Les guinéens, des "tortues" ? La "gaffe" qui passe mal chez les opposants…

Guinée
Alpha Condé (M) et deux de ses principaux opposants, Sidya Touré et Cellou Dalein
Alpha Condé (M) et deux de ses principaux opposants, Sidya Touré et Cellou Dalein

CONAKRY- "Les Guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. Alors, c’est comme la tortue. Il faut mettre le feu derrière. C’est ce qui va se passer".

Cette déclaration d'Alpha Condé tenue le mercredi 24 février 21, continue de susciter une levée de boucliers chez certains guinéens. Chez les acteurs politiques de l'opposition, ces propos du chef de l'Etat jugés injurieux, passent mal.

Sidya Touré a donné le ton dans son style "moqueur" qu'on lui connait lorsqu'il évoque le système de gouvernance d'Alpha Condé. "J’hallucine. Qui a précipité ce pays dans le gouffre politique, économique et social depuis 10 ans ? La présidence n’est pas un centre d’apprentissage".

Lire aussi-Alpha Condé : ‘’Les Guinéens n’ont pas honte... "

C'est aux guinéens d'en tirer les conséquences, s'exclame de son côté le président de l'UFDG. "Ces propos injurieux sont une illustration éloquente du manque de respect, voire du mépris, qu’il éprouve pour ses compatriotes. C’est aux guinéens jalousement attachés au respect de leur dignité d’en tirer toutes les conséquences !", a répliqué Cellou Dalein Diallo.

"Les Guinéens ne sont ni des cabris ni des tortues", a enfoncé Dr Faya Milimouno, selon qui, le président Alpha Condé, donne le "mauvais exemple", alors que Fodé Bangoura, un autre acteur politique, rétorque en déclarant : " Je ne suis pas tortue".

Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire. Si certains s'indignent des propos d'Alpha Condé, d'autres les transforment en objet de "raillerie".  

Focus Africaguinee.com

Créé le Dimanche 28 Février 2021 à 9:55