Guinée-Sénégal-Bissau : Des tractations pour la réouverture des frontières?

Conakry
Les présidents Sénégalais et Guinéen, Alpha Condé et Macky Sall
Les présidents Sénégalais et Guinéen, Alpha Condé et Macky Sall

CONAKRY-Accusant ses voisins du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Sierra Léone, de servir de base arrière à des mercenaires qui  voulaient déstabiliser la Guinée, Conakry a unilatéralement fermé depuis le mois de septembre 2020, ses frontières terrestres avec ces trois pays.

Après de moult tractations, Conakry et Freetown sont parvenus, la semaine dernière, à un accord ayant débouché à la réouverture de leurs frontières, le jeudi 18 février 2021.

Mais avec le Sénégal et la Guinée Bissau, le statu quo perdure. Toutefois, une lueur d'espoir vient d'apparaître. Selon nos informations, après la Sierra Léone, l'une des priorités du nouveau ministre des affaires étrangères est de parvenir à trouver une solution permettant d'aboutir à la réouverture des frontières avec du Sénégal et de la Guinée Bissau.

Lire aussi-Alpha Condé-Macky Sall : vers la normalisation des rapports?

Dans le contexte actuel, il n'est nullement besoin de décrire les difficultés auxquelles des milliers de citoyens qui vivent du commerce transfrontalier, sont confrontés.  

Le chef de la diplomatie guinéenne, Ibrahima Kalil Kaba a reçu en audience la semaine dernière, l'ambassadeur de la Guinée Bissau en poste à Conakry. Peu de choses ont filtré des échanges entre Ibrahima Khalil KABA s’est entretenu avec Ernesto Mountaga DIALLO.

Une source proche du ministère des affaires étrangères a confié que la rencontre s'inscrivait dans le cadre la poursuite des séries de prise de contact que le nouveau ministre a entamé avec les diplomates accrédités en Guinée. Lors de ce tête à tête, explique la même source, il aussi été question du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Le ministre guinéen des affaires étrangères a aussi rencontré l'ambassadrice du Sénégal en Guinée, a-t-on appris.

Est-ce le début des "tractations" pour aboutir à la réouverture des frontières ? Dans un contexte où les rapports sont glaciaux entre ces pays frères, ces rencontres ne sont pas anodines. Maints observateurs estiment qu'il s'agit là d'un premier pas, allant dans le sens de la décrispation.   

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Lundi 22 Février 2021 à 12:48