Bantama Sow crache ses vérités: "Il ne suffit pas d'être en Europe ou blanc…"

Guinée
Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports
Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports

CONAKRY-Le ministre guinéen des Sports veut désormais miser sur les compétences locales pour développer le sport. Emballé par la prestation du Sily National local au championnat d'Afrique des Nations Cameroun 2021, Sanoussi Bantama Sow demeure convaincu que cette équipe peut valablement représenter la Guinée à la prochaine coupe d'Afrique des Nations.

"Nous allons tirer les leçons (du Chan), ensuite voir comment trouver les voies et moyens pour maintenir cette équipe. Je suis convaincu que ce sont des jeunes qui sont capables de nous représenter valablement à la prochaine coupe d'Afrique des Nations. Parce qu'il faut éviter de faire appel à un joueur juste parce qu'il est en Europe. Très souvent, on fait appel à des joueurs qui n'ont même pas de club alors que ces jeunes-là ont prouvé  qu'il ne suffit pas seulement d'être en Europe pour bien représenter le pays. Ils ont patriotiquement représenté la Guinée. Souvent c'est ce qui manque dans l'équipe nationale A", a affirmé ce lundi le ministre d'Etat en charge des Sports.

Lire aussi-Chan Total 2021 : la Guinée bat le Cameroun 2-0 et se hisse sur le podium…

L'équipe locale de la Guinée a ramené une médaille de bronze au Chan. Pour le ministre Bantama Sow le coach, Kanfory Lappé Bangoura a montré ses preuves. Selon lui, mieux vaux miser sur des nationaux capables que de toujours se tourner vers des "blancs" chèrement payés, mais qui ne produisent aucun résultat.

"J'ai peur qu'on ne dise que je suis un nationaliste, mais ce que Lappé a prouvé, je demande à chacun de juger. Il faut éviter de faire venir des gens juste parce qu'ils sont blancs et qu'on paie chèrement, mais qui ne font pas de résultats. Ce sont des questions que nous allons discuter avec la fédération guinéenne de football pour que dans les mois à venir, la Guinée soit valablement représentée. Il ne suffit pas d'être en Europe ou d'être blanc pour penser qu'on est un génie dans le domaine des sports", a averti le ministre des sports.

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Lundi 08 Février 2021 à 17:11