Bruxelles : Après Washington, l'UE "accable" le régime Condé…

Guinée
Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne
Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne

BRUXELLES-Après Washington, Bruxelles a "épinglé" aujourd'hui le Pouvoir d'Alpha Condé sur les décès répétés de "détenus politiques" à la maison centrale de Conakry, alors que Cellou Dalein Diallo a rencontré cette semaine des ambassadeurs européens dans la capitale guinéenne.

Dans une déclaration publiée ce jeudi 21 janvier 2021, la porte-parole de l'Union Européenne a indiqué que ces faits mettent en évidence les dysfonctionnements du système pénitentiaire et de l’appareil judiciaire guinéen.

"Monsieur Mamadou Oury Barry est décédé le 16 janvier alors qu’il était incarcéré à la prison centrale de Conakry.

Cet événement rallonge la liste des opposants politiques décédés en détention en Guinée ces derniers mois. Ces faits, répétés, mettent en évidence les dysfonctionnements du système pénitentiaire et de l’appareil judiciaire guinéen", a déclaré Nabila Massrali.

Lire aussi-Guinée: Tibor Nagy "épingle" le pouvoir d'Alpha Condé…

Ce mercredi, les Etats-Unis à travers le Secrétaire d'Etat aux affaires africaines Tibor Nagy, a remis en question l'engagement du gouvernement guinéen en faveur de l'Etat de Droit. De son côté, l'UE appelle les autorités guinéennes à remédier à cette situation.

"L’Union européenne appelle les autorités guinéennes à remédier à cette situation et à ce que la justice puisse pleinement s’exercer sur la base d’enquêtes menées en toute indépendance", a ajouté la porte-parole.

Depuis plus de deux mois après la réélection d'Alpha Condé, plus de 400 personnes sont emprisonnées. Parmi elles, il y a des hauts responsables politiques membres du principal parti d'opposition.  

"Le droit à un procès équitable et à la dignité pour les détenus fait partie intégrante des Droits de l’Homme à laquelle l’Union européenne est indéfectiblement attachée ainsi qu’à la liberté d’association, d’expression et de manifestation", a précisé Nabila Massrali.

Cette déclaration de l'Union Européenne intervient au lendemain d'une rencontre à Conakry entre Cellou Dalein Diallo et des ambassadeurs européens.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 21 janvier 2021 à 20:29