N'Zérékoré : Bataille pour le contrôle du patriarcat de la ville…

Guinée forestière
Lambert Goikouya Zogbélémou
Lambert Goikouya Zogbélémou

NZEREKORE-La succession du patriarche de Nzérékoré commence à prendre une envergure inquiétante dans la ville. Alors que l'intronisation de Lambert Goikouya Zogbélémou a lieu, ce vendredi 8 janvier 2021, au quartier Koutiyapoulou, le camp de David Mansa Zogbelemou ne compte pas baisser les bras et a convoqué une réunion d'urgence au quartier Dorota.

Au cours d’une réunion, ce jeudi 07 janvier, le maire de la commune urbaine de Nzérékoré, Moriba Délamou, aurait donné l'autorisation au camp de Lambert d'introniser leur patriarche alors que le camp de David avait prévenu qu’il en ferait autant. «Il peut avoir autant de patriarches à Nzérékoré. Moi, je ne serai pas un obstacle à l'intronisation d'un patriarche », a confié le maire Moriba Albert Delamou.

Lire aussi-N'zérékoré : les stations à sec, une grave crise de carburants secoue la ville…

 

Depuis la mort du patriarche Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, deux camps se bataillent pour la succession pour le patriarcat de Nzérékoré.

 

Il faut signaler que Lambert Goikouya Zogbelemou a été intronisé patriarche au cours d’une cérémonie qui a regroupé des sages venus des 10 sous-préfectures de Nzérékoré, des représentants des communautés, ainsi que les représentants des 13 autres familles Zogbelas. Les autorités administratives ont, par contre, brillé par leur absence.

Ce mercredi 06 janvier, le parlement guinéen a voté une résolution dans laqueelle, il inerdit les coordinations régionales du pays et structures assimilées de s'immiscer dans les affaires politiques et judiciaires.

Affaire à suivre…

Depuis Nzérékoré, Paul Foromo Sakouvogui

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 09 janvier 2021 à 9:49