Pourquoi Faya a pris part à l'investiture de Alpha? "Nous avons perdu la bataille"

Guinée
Dr Faya Milimouno, leader du Bloc Libéral
Dr Faya Milimouno, leader du Bloc Libéral

CONAKRY- C’est l'image du jour la plus commentée de l'investiture d'Alpha Condé ! Dr Faya Milimouno, jadis farouchement opposé au projet de troisième mandat, a participé ce mardi 15 décembre 2020 à la cérémonie de prestation de serment de celui-là même qu'il a combattu avec hargne aux côtés de ses pairs du Front national pour la défense de la constitution.

Ce revirement spectaculaire du leader du Bloc Liberal (BL), perçu comme étant l'un des opposants les plus radicaux, est très commenté. Connu pour ses prises de positions ‘’tranchées’’, Faya Milimouno a tout de même accepté de faire partie des invités devant prendre part à l’investiture du président Alpha Condé.

Pourquoi cette décision que beaucoup perçoivent comme incohérente ? Sous le feu des critiques, le Bloc Libéral a tenté de motiver cette décision.

 ‘’Malgré toutes les luttes qu’on a menées, force est de reconnaitre aujourd’hui en tant qu’intellectuels que nous avons perdu la bataille. Le Bloc Liberal est un parti légaliste et républicain qui se bat pour le respect des lois de la République. Ceci étant, lorsque tous les recours sont épuisés et que la loi n’est pas de notre côté, nous nous soumettons à la force de la loi’’, a expliqué le porte-voix du Bloc libéral.

Wattara Aboubacar Sidiki, précise leur formation politique prend acte du nouveau contexte légal de la Guinée, tout en continuant à se battre pour l’instauration de la démocratie.

‘’ Nous prenons acte du nouveau contexte légal de notre pays et nous allons continuer à nous battre dans ce nouveau cadre pour l’instauration de la démocratie réelle ainsi que de l’application de ses principes’’, a-t-il précisé.

A suivre….

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 15 décembre 2020 à 14:10