Gestion des Finances publiques : les nouvelles directives d'Alpha Condé…

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY- Le président Alpha Condé a donné de nouvelles directives ce jeudi 3 décembre 2020, pour améliorer la gestion des finances publiques.

La première directive du chef de l'Etat concerne la mise en œuvre des mesures diligentes favorisant l’élargissement de l’assiette fiscale actuellement en deçà de la moyenne sous régionale.

A celle-ci s'ajoute la réduction drastique des effectifs des délégations officielles à l’étranger avec la possibilité pour notre personnel diplomatique de représenter certains membres du Gouvernement dans les rencontres internationales.

La troisième mesure est axée sur la réduction significative des découverts du Trésor auprès de la Banque Centrale et la non-utilisation de la planche à billets (émission de monnaie) pour combler les déficits publics.

Le contrôle de l’interdiction d’importation de certains produits par voie terrestre afin de réduire les risques de fraude sur la fiscalité à la porte et le renforcement du rôle des contrôleurs financiers, la rigueur dans le traitement des dossiers par les DAF et le contrôle effectif du service fait, avant le règlement de toute fourniture ou prestation commandée par l’Etat.

Le président a insisté de nouveau sur la célérité qui doit caractériser le traitement des dossiers relatifs aux projets sur financement extérieur afin d’augmenter capacité d’absorption de crédits et rassurer davantage les bailleurs de fonds quant à la volonté de développer les secteurs concernés.

 

 

Créé le Jeudi 03 décembre 2020 à 19:41