Antonio Guteress : "La Guinée a une tradition anti-impérialiste…"

Diplomatie guinéenne
Antonio Guteress, Secrétaire Général de l'ONU et Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Antonio Guteress, Secrétaire Général de l'ONU et Alpha Condé, Président de la République de Guinée

NEW-YORK-Le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) promet d'accompagner la Guinée à la présidence du G77, un groupe intergouvernemental composé, en plus de la Chine, de 135 pays en développement.

Pour António Guterres, la Guinée qui a une tradition internationaliste et anti impérialiste bien connue, a une légitimité parfaite pour ce travail.

"La Guinée a une tradition internationaliste et anti impérialiste qui est bien connue. Et ça vous donne une légitimité parfaite pour ce travail. Ça sera pour moi un grand plaisir de travailler en coordination directe avec vous", a-t-il martelé depuis New-York en visioconférence avec le chef de la diplomatie guinéenne.

La Guinée, pendant une année, à compter de janvier 2021 va porter la voix du Groupe des 77 et la Chine aux Nations-Unies. Le Secrétaire Général de l’ONU, a assuré toute sa coopération et celle de son organisation pour accompagner la Guinée dans la conduite de sa mission.

"Nous comptons énormément sur la Guinée dans le cadre d'une coopération qui est déjà exemplaire. Le Groupe des 77 est notre partenaire privilégié numéro 1 (…) sur toutes les questions. Et je crois que nous avons la même vision. Nous comptons énormément sur vous pour développer encore plus cette coopération. Sur toutes les questions, vous trouverez l'interlocuteur adéquat. Je veux que tout soit fait pour que nous soyons entièrement à la disposition de la présidence guinéenne. Il n'y aura pas de manœuvres, nous sommes là pour appuyer", a assuré António Guterres.

Bah Aisstatou

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 114

Créé le Lundi 23 novembre 2020 à 12:21