Les organisations religieuses dans viseur d'Alpha Condé: de quoi a peur le chef de l'Etat?

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY-Le Président Alpha Condé veut avoir le contrôle sur les organisations religieuses évoluant sur le territoire guinéen.

Ce jeudi 19 novembre 2020, le chef de l'Etat a donné des instructions à certains services de l'Etat, en vue de veiller sur les sources de financement de ces organisations.  

"Le Chef de l'Etat a demandé au Secrétaire Général aux Affaires Religieuses et au Ministre en charge de l’Administration du territoire de veiller scrupuleusement au fonctionnement et au financement des organisations religieuses", a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Depuis octobre dernier, la Guinée a fermé ses frontières avec trois de ses voisins (Sénégal, Guinée Bissau, Sierra Léone).  Au Lendemain de sa réélection, Alpha Condé déclarait qu'un complot préparé à partir de l'extérieur visait la Guinée et que des mercenaires ont été arrêtés.

Pourquoi veut-il garder un œil sur les organisations religieuses ? Alpha Condé veut "éviter de tomber dans un laxisme qui pourrait faciliter "l’infiltration ou le soutien financier de certaines d’entre elles par des organisations djihadistes ou terroristes".

Affaire à suivre…

 

Africaguinee.com

 

Créé le Vendredi 20 novembre 2020 à 11:58