Maison centrale de Conakry: évasion spectaculaire de détenus malades de Covid-19…

Conakry
Entrée principale de la maison d'arrêt de Conakry
Entrée principale de la maison d'arrêt de Conakry

CONAKRY-Une évasion spectaculaire de prisonniers s’est produite nuitamment à la Maison centrale de Conakry, située au quartier Coronthie dans la commune de Kaloum.

Selon nos informations, il s’agit de 3 détenus testés positifs à la Covid-19 et admis aux soins dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire qui se sont évadés. Les faits se sont déroulés il y a environ deux semaines.

 « Il y a un hôpital dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire. Un autre bâtiment a été construit pour le traitement des détenus malades de coronavirus. C’est ainsi, 3 détenus testés positifs y ont été admis pour les soins », a expliqué à Africaguinee.com un garde pénitentiaire qui a gardé l'anonymat.

Et d’ajouter : « il se trouve que les toilettes sont contiguës au mur mitoyen de la prison. Pendant la nuit, le garde en service n’étant pas à côté, les 3 prisonniers ont profité pour grimper par-dessus le mur et se sont évadés. Cela s’est passé il y a environ deux 2 semaines ».

L'affaire est portée devant le Tribunal de Kaloum où le garde en service le jour de l’évasion et son gardien en chef se sont présentés pour livrer chacun sa version des faits, a-t-on appris.

«Même ce mardi, les deux étaient convoqués devant le juge. Le garde qui a été désigné pour surveillance a déclaré avoir obtenu la permission de la part de son gardien chef. Le gardien chef aussi a dit qu’il n’a pas donné la permission », a précisé notre source.

A suivre…

 

Abdoul Malick Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 18 novembre 2020 à 9:47