Guinée : "Faux, Toumba Diakité n'est pas mort…"

Société
Toumba Diakité
Toumba Diakité

CONAKRY-Des rumeurs persistantes ont circulé ce mardi 17 novembre 20, sur l'état du commandant Toumba Diakité, l'un des suspects clefs du massacre du 28 septembre 2009.

Alors que certaines langues "fourchues" racontent que l'ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara serait décédé, son avocat "dément", rassurant que son client "va bien".

"Ce sont des informations qui ne sont pas exactes. Toumba Diakité est effectivement vivant. Même ce matin, j'ai appelé le régisseur (de la maison centrale) qui m'a assuré qu'il va bien. Dans l'après-midi, j'irai le rencontrer parce que les rumeurs sont trop persistantes. Mais ce qui se raconte n'est pas vrai, Toumba est vivant", a précisé maître Paul Yomba Kourouma.

Après des années de cavale, Toumba Diakité a été arrêté en 2015 à Dakar où il s'était réfugié suite à l'attentat qu'il a perpétré contre le capitaine Moussa Dadis Camara le 03 décembre 2009.

Après son extradition, il a été inculpé pour sa responsabilité présumée dans le massacre du stade de Conakry. Depuis, il croupit en prison à la maison centrale de Conakry où il est maintenu en détention préventive.

Ses avocats ont maintes fois alerté sur son état de santé fragile. Mais de nos jours, son état est stationnaire. "Son état de santé est stationnaire, le ministre de la justice nous avait promis de le libérer dès après la proclamation des résultats. Donc on attend (…)", précise maitre Yomba.

Dossier à suivre…

 

Africaguinee.com

 

Créé le Mardi 17 novembre 2020 à 13:51