Tueries en Guinée: Fatou Bensouda "menace"...

CPI
Fatou Bensouda, procureur de la Cour Pénale Internationale
Fatou Bensouda, procureur de la Cour Pénale Internationale

LA HAYE-La Procureure de la Cour Pénale Internationale vient de réitérer ses mises en garde vis-à-vis de ceux qui attisent la violence en Guinée. Alors que les troubles postélectoraux ont fait des dizaines de morts, Fatou Bensouda a averti ce vendredi 23 octobre que son bureau suit de près les derniers développements en Guinée, un pays coutumier des violations les plus graves des droits humains.   

"Après ma déclaration du début de ce mois, les violences signalées en Guinée restent toujours préoccupantes. Je réitère mon appel au calme et à la retenue de la part de tous les acteurs politiques et leurs partisans", a indiqué aujourd'hui la procureure de la CPI.

La Guinée connait une escalade de violences d'une proportion inquiétante alors que les résultats provisoires de l'élection présidentielle sont vivement contestés. La communauté internationale s'inquiète et lance un appel au calme et à la retenue.

"Les différends entre les candidats aux élections devraient être réglés par les autorités compétentes, dans le plein respect de la Loi. Mon bureau suit de près les derniers développements en Guinée. Je réitère un point important : toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes visés par le Statut de Rome est passible de poursuites devant les tribunaux guinéens ou devant la CPI", prévient madame Bensouda.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Samedi 24 octobre 2020 à 0:54