Crise post-électorale en Guinée : Quelle est la position des Etats-Unis ?

Crise post-électorale en Guinée

CONAKRY- Les Etats-Unis viennent à leur tour de condamner les violences qui continuent de secouer la Guinée depuis la tenue du scrutin présidentiel le 18 octobre dernier.

Le Secrétaire d’Etat adjoint Tibor Nagy a invité toutes les parties à mettre fin aux violences.

« Les Etats-Unis condamnent les violences en Guinée et en appellent à toutes les parties à y mettre fin immédiatement. Nous exhortons les services de sécurité à la retenue, et les manifestants à rester pacifiques (…) », a déclaré Tibor Nagy dans une déclaration dont copie est parvenue à notre rédaction.

En Guinée, les violences post-électorales ont déjà fait plusieurs dizaines de morts. De nombreux dégâts ont également été enregistrés.

Les Etats-Unis appellent à une élection libre, équitable et crédible qui selon eux est essentielle pour l’avenir de la Guinée.

« Nous nous joignons à la société civile guinéenne pour en appeler à la transparence dans le processus de tabulation du vote. Tous les différends électoraux doivent être résolus pacifiquement par l’entremise du processus défini par la loi », a rappelé le Secrétaire d’Etat adjoint américain.

 

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 23 octobre 2020 à 19:44