Présidentielle du 18 octobre : des observateurs africains livrent leurs constats…

Election présidentielle en Guinée
Des observateurs électoraux
Des observateurs électoraux

CONAKRY-Comment s'est déroulé ce dimanche 18 octobre le vote pour l'élection du président de la République en Guinée ? Des observateurs africains ont livré ce lundi 19 octobre 2020 leurs premiers constats.

Au cours d’un point presse, trois missions d'observations électorales africaines ont présenté leur rapport préliminaire sur le déroulement du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

La mission du conseil Africain des actions concertées (CAFAC) a déployé 30 observateurs électoraux internationaux. Ses observateurs ont été répartis sur l’ensemble du territoire national pour une mission d’appréciation générale des élections présidentielles du 18 octobre 2020. Elle a livré ses constats.

Sur la base des observations qu'elle a recueillies elle note : le respect des heures d’ouvertures et fermetures de bureaux de vote, la forte mobilisation d’électeurs, la présence des agents de l’unité spéciale de sécurisation des élections. Cette mission d'observation exhorte les candidats à suivre les voies légales pour la proclamation des résultats.

De son côté, la mission d’observation des Experts électoraux des pays de la CEMAC a aussi constaté : l’ouverture des bureaux de vote quasiment dans les horaires prévus ; la bonne organisation du scrutin ; la bonne maitrise des procédures du vote par les membres des bureaux de vote ; la présence des délégués des candidats ; la présence des représentants de la CENI ; l’implantation visible des bureaux de vote ; le déroulement correct des opérations de dépouillement.

Selon Cyrille Nguieguand chef de la mission d'observation, le scrutin du 18 octobre 2020 s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’équité, et la transparence.

En attendant la proclamation des résultats provisoires par la CENI, la mission d’observation électorale du parlement africain invite tous les leaders politiques, à appeler leurs militants et sympathisants à attendre dans le calme.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664-72-76-28

Créé le Lundi 19 octobre 2020 à 17:01