Confiscation du passeport de Sidya Touré: L'omerta totale !!!

Politique
Sidya Touré, leader de l'UFR
Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY-Pourquoi les documents de voyage de l'opposant Sidya Touré ont été confisqués à l'aéroport international Conakry Gbessia ? 24 heures après cet incident, c'est toujours l'omerta totale. Les autorités aéroportuaires ou sécuritaires n'ont pipé mot sur cette affaire. Du moins officiellement.

L'ancien premier ministre Sidya Touré devait embarquer pour Abidjan ce mercredi 14 octobre, pour des raisons sanitaires. Une fois à l'aéroport, après avoir fini de faire les premières formalités, ses documents de voyage lui ont été confisqués, ensuite on lui a signifié qu'il n'est pas autorisé de sortir du pays.

L'affaire semble embarrasser les autorités qui, jusque-là, ont préféré garder le silence. Joint au téléphone à maintes reprises par Africaguinee.com, le ministre de la sécurité et de la protection n'a pas donné une suite favorable à nos appels.

Au niveau de la SOGEAC, la société en charge de la gestion de l'aéroport, on nous a fait comprendre que c'est la police des frontières qui a en charge cette affaire. Pour l'heure, nous n'avons pu entrer en contact avec le commissaire spécial de l'aéroport, qui est pointé du doigt par M. Touré.

Toutefois, certaines indiscrétions indiquent que le leader de l'UFR ferait l'objet d'une procédure judiciaire qui serait en cours. Mais jusque-là, aucun des parquets de Conakry n'a communiqué sur ce dossier. Au niveau du ministère de la justice également, le chargé de communication du Département nous confié qu'il n'a aucun élément d'informations sur cette affaire.

Levée de boucliers au sein de la classe politique

Cette interdiction de voyage de l'opposant Sidya Touré a provoqué une onde de choc au sein de classe politique de l'opposition qui a unanimement condamné cet abus. Interrogé ce matin, l'avocat de Sidya Touré, maitre Salifou Béavogui  a confié qu'il a déjà saisi le parquet.

A suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le Jeudi 15 octobre 2020 à 13:32