Préparatifs du vote du 18 octobre : Où en est la CENI ?

Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG et Alpha Condé, le candidat sortant
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG et Alpha Condé, le candidat sortant

CONAKRY-A cinq jours du vote pour l'élection du président de la République, l'organe électoral  guinéen s'active sur le terrain pour la distribution du matériel électoral. Selon le porte-parole de l’organe en charge des élections, la distribution des cartes d’électeurs qui a commencé le 19 septembre dernier se poursuit sur toute l’étendue du territoire national.

 « Nous pouvons noter que nous sommes à un taux de distribution d’environ 90%. C’est un taux qui évolue chaque jour. Nous sommes en contact avec les démembrements qui nous remontent les taux journaliers », a expliqué Mamady 3 Kaba interrogé par Africaguinee.com.

Conformément à l’article 35 du Code électoral, la distribution doit se poursuivre jusqu’au jour du scrutin. La Ceni fonde l’espoir que d’ici le jour du 18 octobre, les cartes d’électeurs seront totalement distribuées.  « Ce qui est une note positive. Le taux de participation au vote peut dépendre du taux de distribution des cartes d’électeurs. Parce que la carte d’électeur constitue la seule pièce qui permet à l’électeur de pouvoir jouir de son droit civique, mais aussi d’accomplir son devoir civique », a indiqué le porte-parole de la CENI.

 Concernant le déploiement des matériels électoraux entre autres, les urnes, les isoloirs, les procès-verbaux, les bulletins de vote, les listes d’émargement, M. Kaba précise :

« Le samedi 3 septembre, les bulletins de vote et les procès-verbaux ont été réceptionnés à l’aéroport par le président de la CENI. Les matériels lourds ont été acheminés dans les circonscriptions éloignées. Pour ce qui concerne les matériels sensibles, l’acheminement de tous les matériels sera fait dans le délai prévu dans le chronogramme élaboré. La CENI est prête parce que les étapes du chronogramme validé sont en train d’être exécutées les unes après les autres. La CENI est résolument engagée pour un scrutin présidentiel le 18 octobre 2020 dont les résultats doivent être acceptés par tous les candidats », a-t-il rassuré.

Nous y reviendrons!

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com  

Tel: (+224) 669 91 93 06

 

Créé le Mardi 13 octobre 2020 à 12:49

TAGS