Réouverture des mosquées à Conakry : ‘’C’est une journée de fête pour nous…’’

Religion
Ahmad Diallo est le 2ème Imam de la Mosquée Turque IDDEF de Bambéto
Ahmad Diallo est le 2ème Imam de la Mosquée Turque IDDEF de Bambéto

CONAKRY-Cinq mois après la fermeture des lieux de cultes à cause de la pandémie du coronavirus, les fidèles musulmans de la capitale guinéenne ont pu effectuer la grande prière de vendredi ce 4 septembre 2020 dans les différentes Mosquées.

La journée ressemblait à celle d'une fête pour les musulmans dans les Mosquées. Interrogés par Africaguinee.com, certains d’entre eux ont exprimé leur joie de pouvoir désormais effectuer toutes les prières dans les Maisons de Dieu.

Ahmad Diallo est le 2ème Imam de la Mosquée Turque IDDEF de Bambéto. Après avoir dirigé la grande prière de ce vendredi 4 septembre 2020 pour des centaines de fidèles venus de partout à travers la capitale, cet homme de Dieu a comparé cette journée à un jour de fête pour tout musulman.

« Je remercie le Tout Puissant Allah de nous avoir accordé la vie et de nous avoir facilité la réouverture des Mosquées. C’est vraiment une joie immense que tous les fidèles musulmans ont aujourd’hui, c’est vraiment une fête pour nous aujourd’hui. Je prie Allah de nous pardonner pour tout ce temps qu’on est resté à la maison sans venir à la Mosquée pour effectuer la prière », a laissé entendre cet Imam avant de lancer un message fort à tous les musulmans de Guinée.

« Je demande à tous les fidèles musulmans de  retourner dans les Mosquées pour effectuer les prières. La bénédiction pour celui qui effectue la prière à la Mosquée est 27 fois plus élevée que celui qui a prié à la maison. Ensuite j’invite les fidèles musulmans de respecter vigoureusement les mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires du pays afin de d’éviter la propagation du coronavirus en Guinée », a invité l’Imam Ahmad Diallo.

Pour cette première journée consacrée à la réouverture des Mosquées, le secrétariat général des affaires religieuses a déployé dans les toutes Mosquées des superviseurs pour vérifier si les mesures sanitaires ont été respectées par les fidèles. Après la prière, Bourama Bamba Siddy Camara a fait son constat sur le respect des gestes barrières.

« Nous sommes venus trouver que toutes les mesures barrières édictées par le gouvernement sont respectées dans cette Mosquée, IDDEF de Bambéto. La distanciation sociale est effective, il y a des kits de lavage des mains, tout le monde porte des masques. Donc c’est une grande joie pour nous et nous remercions Allah », a affirmé le représentant du secrétariat général des affaires religieuses tout en prodiguant des conseils aux fidèles musulmans de Guinée.

« J’invite les fidèles musulmans de Guinée au respect strict des tous les gestes barrières pour éviter le scénario qui s’est passé au Sénégal. Parce que là-bas, après la réouverture des leurs Mosquées ils étaient obligés encore de les refermer à cause du comportement des gens qui ne respectaient pas les gestes barrières », a conseillé Monsieur Camara.

Selon lui, « 80% des Mosquées de Conakry ont eu des kits sanitaires. Les matériels de lavages des mains, des milliers de bavettes, des thermo flashs », pour limiter la propagation de la COVID-19 dans le pays.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 666 134 023

Créé le Vendredi 04 septembre 2020 à 18:33