Alpha Condé candidat à la présidentielle du 18 octobre : Sidya Touré réagit!

Election présidentielle en Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Sidya Touré, leader de l'UFR
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Sidya Touré, leader de l'UFR

ABIDJAN-La confirmation de la candidature d'Alpha Condé à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020 suscite de nombreuses réactions au sein de la classe politique. C'est le cas du président de l'UFR (union des forces républicaines).

Joint au téléphone depuis la Côte d'Ivoire, où il est en séjour de deuil suite au décès de son "frère-jumeau" Mamadi Diané, Sidya Touré a dénoncé un mépris vis-à-vis du peuple de Guinée. Selon lui, la méthode employée pour annoncer la candidature d'Alpha Condé n'a aucun précédent.

"C'est un encore une fois un mépris vis-à-vis du peuple de Guinée. Je n'ai jamais entendu une candidature confirmée de cette manière-là. Les gens en font quand-même une déclaration solennelle. C'est quelque chose qui peut toucher les populations en les rappelant ce que vous pouvez représenter pour eux", a réagi Sidya Touré.

C'est à travers une déclaration du RPG arc en ciel et ses partis alliés que la candidature d'Alpha Condé a été confirmée par voie de presse. Le leader de l'Union des forces républicaines trouve cette démarche "honteuse".

"Comme lui (Alpha Condé, ndlr) il a déjà fini de boucler son système, et qu'il n'a besoin de personne pour le faire, il peut faire déclarer sa candidature même par un sous-préfet. Donc je trouve que c'est juste honteux”, a martelé l'opposant.

Sidya Touré annonce que le FNDC fera une visioconférence ce soir par rapport à cette officialisation de la candidature du président de la république à un troisième mandat.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664-72-76-28

 

Créé le Mardi 01 septembre 2020 à 12:13