Crise malienne: soutien d’IBK, Alpha Condé participe au sommet de la CEDEAO…

Crise malienne
Alpha Condé participe au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise malienne
Alpha Condé participe au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise malienne

CONAKRY-Après son absence très "remarquée" et "injustifiée" jeudi dernier à Bamako lors de la visite de cinq dirigeants ouest-africains, Alpha Condé participe ce lundi 27 juillet 2020 au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO sur la crise malienne.

Le dirigeant guinéen [lui-même contesté dans son pays par le FNDC] est un soutien de taille pour Ibrahim Boubacar Keita (IBK) dont la démission est exigée par le mouvement du 05 juin, piloté par l’influent guide religieux, Mahmoud Dicko.

La semaine dernière, le président Condé a exprimé sa solidarité et son total soutien à son homologue malien, qui fait face à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2013.

Le sommet d’aujourd’hui qui se fait par visioconférence est axé fondamentalement sur le compte-rendu de la mission des Chefs d’Etat, jeudi dernier à Bamako.

Macky Sall du Sénégal, Alassane Dramane Ouattara de Côte d'Ivoire, Mahamadou Issoufou du Niger, Muhammadu Buhari du Niger, Nana Akuffo-Addo du Ghana feront leur compte rendu à leurs pairs chefs d’Etat.

Le président du Niger qui dirige la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO annonce que des « mesures fortes » seront prises lors de ce sommet pour accompagner le Mali.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Lundi 27 juillet 2020 à 15:36