Conakry : Le "cimetière Cameroun" assaini par l’ONG CADEFP…

Société

CONAKRY- L’ONG Convergence d’Action pour le Développement de l’Enfant, de la Femme et des Personnes vulnérables (CADEFP), a procédé ce dimanche 26 juillet 2020, au nettoyage du grand cimetière de Cameroun, situé dans la commune de Dixinn. Ouvert pendant la période coloniale en 1945, le cimetière de Cameroun se trouve aujourd’hui dans un état d’insalubre très poussé.

Face à cette situation alarmante, l’ONG CADEFP a initié cette campagne d’assainissement. Dans son intervention, la présidente de cette ONG Humanitaire a expliqué le sens de leur action. Selon madame Fatou Diallo, il est du devoir de tout bon citoyen d’agir pour aider son pays, comme il peut.

« Comme tout bon citoyen, il est de notre devoir de venir en aide pour le développement de notre pays en faisant ce que nous pouvons. Raison pour laquelle mon ONG a initié l’assainissement du cimetière de Cameroun où reposent nos illustres disparus », a expliqué Fatou Diallo avant de lancer un appel aux autres organisations non gouvernementales guinéennes.

« Je lance un appel solennel auprès des autres ONG de faire comme nous afin d’aider notre pays. A chaque fois que je passe je par-là, je constate qu’il faut assainir ces lieux. Je remercie l’entreprise SAHABA international qui nous a accompagnés pour avoir les équipements avec lesquels nous travaillons ici aujourd’hui. Nous remercions également les autorités pour leur soutien », a lancé la présidente de l’ONG Convergence d’Action pour le Développement de l’enfant, de la femme et des personnes vulnérables.

De son côté, Ansoumane Kaba a donné les raisons du choix porté sur le cimetière de Cameroun. « Nous avons choisi ce cimetière parce qu’on a constaté que dans l’histoire de notre pays, c’est ici que se reposent les gens qui ont marqué l’histoire de notre pays. Donc il est important de rendre propre ces lieux », a expliqué cet autre responsable de l’ONG CADEFP.

Cet acte humanitaire de cette ONG réjouit les autorités locales. Le Chef de quartier Cameroun affirme que c’est sa première fois de voir une femme s’engager dans le nettoyage de ce cimetière.

« C’est ma toute première fois de voir une femme venir nettoyer le cimetière de Cameroun. Je suis vraiment cotent aujourd’hui. Je remercie infiniment madame Diallo pour ce travail », a affirmé Soumah Abdoulaye.

Avant d’exprimer sa joie à l’endroit de cette ONG, l’Administrateur du cimetière Cameroun a, à son tour expliqué qu’il n’a pas les moyens de nettoyer cet endroit. Il lance donc un appel à l’aide à l’Etat.

« Je suis très content de ce travail. Nous, nous n’avons pas les moyens pour nettoyer ce cimetière parce que l’endroit est trop vaste et il y a beaucoup d’arbres. Du coup les feuilles tombent incessamment. J’ai demandé à l’Etat de faire de ce cimetière à l’instar des cimetières des autres pays d’Afrique, en l'entretenant comme il le faut, mais mon n’appel n’a toujours pas été pris en compte », déplore Elhadj Biro Keita.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 666 134 023

Créé le Dimanche 26 juillet 2020 à 21:46

TAGS