Etats-Unis : La Guinée condamnée à une lourde peine à Washington…

Justice
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

WASHINGTON- L’Etat guinéen vient d’être condamné à une lourde peine par un tribunal fédéral américain de Washington DC.

Cette condamnation est intervenue après que la Guinée ait refusé de régler des factures impayées à une entreprise Sénégalaise dénommée Compagnie Sahélienne d’Entreprise. Le contentieux date depuis du temps de maître Ghoureissy Sow, ancien Agent Judiciaire de l’Etat.

Il porte sur un montant de 8,2 millions de dollars américains. Le tribunal de la Chambre de commerce internationale avait déjà tranché sur ce litige qui date depuis plus de quatre ans.

La requérante a, en effet demandé  au tribunal fédéral américain de Washington DC de confirmer la sentence pour pouvoir récupérer ses fonds. Et c’est ce qu’il a fait après que la Compagnie Sahélienne d’Entreprise ait fournie ses preuves. Le verdict est tombé le 11 juin. 

Le litige porte sur un projet  d’amélioration de  tronçons routiers entre Tombo et l’aéroport de Gbessia. Interrogé par Africaguinee.com sur cette affaire, maître Mory Doumbouya a déclaré que c’est un contentieux antérieur à son entrée en fonction. L’agent judicaire a indiqué qu’il est en train de réunir tous les éléments du dossier avant de pouvoir communiquer.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le Samedi 13 juin 2020 à 13:46