COVID-19 à Fria: le non suivi des gestes barrières risque d’accroître l’expansion du virus

Epidémie de Coronavirus en Guinée

CONAKRY-Le manque de suivi des gestes  barrières risque d’accroitre la propagation du Coronavirus dans la préfecture de Fria alors que 20 cas positifs sont déjà enregistrés dans cette ville industrielle. Certains citoyens ne respectent plus le port des masques et le lavage des mains, en dépit des sensibilisations.  

Cette situation inquiète les autorités sanitaires de la ville industrielle. « Nous avons des difficultés du côté de la population. C’est le non-respect des mesures de prévention. Il y a une frange des citoyens qui n’utilise pas les masques, la distanciation n’est pas respectée et le lavage de mains, c’est par endroits. Les regroupements ça se voit çà et là. Les mesures édictées par Monsieur le Président de la République ne sont pas tellement respectées par les citoyens à Fria. Malgré les sensibilisations, les gens n’acceptent pas de coopérer », a déploré Dr Ibrahima Diallo.

Il annonce que les autorités envisagent de renforcer la sensibilisation. Le porte à porte est même mis sur la table pour amener les réticents à prendre conscience du danger déjà présent. Ce responsable de la santé informe qu’une douzaine de guérison a été enregistrée parmi les 20 cas positifs de Coronavirus détectés dans la ville de Fria. 

« Fria a enregistré 20 cas positifs parmi eux 12 sont sortis guéris et zéro décès. Nous avons 45 contacts à suivre. Ce qu’il faut reconnaitre, on a fait le prélèvement de 12 personnes qui sont des contacts. Lorsque le patient est testé très tôt à sa phase asymptomatique ça facilite la prise en charge.  A la date d’aujourd’hui, il n’y a pas de nouveau cas. Pratiquement les patients que nous envoyons au CREMS de Kindia, ils ne présentent pas de complication surtout c’est des cas asymptomatiques », a déclaré Dr Ibrahima Diallo interrogé par une journaliste d’Africaguinee.com. 

 

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le Mercredi 03 juin 2020 à 13:56