Mentalité de "putschistes" : les opposants répondent "amèrement" à Alpha Condé…

Politique
Les opposants Sidya Touré, Faya Milimouno et le PRG Alpha Condé (M)
Les opposants Sidya Touré, Faya Milimouno et le PRG Alpha Condé (M)

CONAKRY-Qualifiés par le Chef de l’Etat d’avoir une « mentalité de putschistes », les leaders du FNDC répondent au président Alpha Condé.

Interrogé par le magazine Jeune Afrique, le dirigeant guinéen a vanté ses qualités d’homme démocrate qualifiant ses adversaires d’avoir une mentalité de putschistes.

 « Ces gens (les leaders du FNDC, ndlr) étaient clairement dans une démarche insurrectionnelle de prise du pouvoir par la force »,                a accusé le Chef de l’Etat.

Du berger à la bergère, ses adversaires politiques lui répondent de concert. Dr Faya Milimouno, trouve cette accusation du président Alpha Condé « malheureuse ».

« C'est bien malheureux que M. Alpha Condé qualifie des personnes responsables que nous sommes d’avoir une mentalité de putschistes quand il est quasiment en train de faire le putsch lui-même. C'est lui qui est en train de faire un coup d'État constitutionnel », rétorque le leader du Bloc Libéral.

Lire aussi-Gouvernement : Pourquoi Alpha Condé s’abstient de faire le grand nettoyage ?

L’opposant accuse le président Condé d’avoir fait de la Guinée aujourd'hui la risée du monde. « Nous sommes un pays qu'on peut dire sans référentiel légal. Quand il signe des décrets aujourd'hui en disant vu  la constitution, mais de quelle constitution il se réfère ? En vertu de quoi quelqu'un peut dire aujourd'hui qu'il est député ? Non, je crois que nous n'avons pas tellement à commenter ce qu'il dit, c'est de continuer notre combat jusqu'à libérer le peuple de Guinée », tranche Dr Faya Milimouno.

Pour sa part Sidya Touré le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a déclaré que le FNDC ne s’est jamais inscrit dans une logique de prise du pouvoir par la force.

« Nous étions dans une manifestation contre le referendum. Et ce n’est pas la première fois qu’on le fait en Guinée. Alpha Condé et nous en avons fait plusieurs fois (…) A aucun moment, il n’a été question de prendre le pouvoir », a rétorqué Sidya Touré interrogé par notre confrères d’espace Fm dans l’émission les « grandes-gueules ».

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Lundi 01 juin 2020 à 18:45