Affaire corps refoulés à Dakar : Air Sénégal donne sa part de vérité…

Transport aérien
Un vol d'Air Sénégal
Un vol d'Air Sénégal

DAKAR-Le 16 mai dernier, un vol en provenance du Sénégal avec trois corps de guinéens à son bord a été refoulé par les autorités aéroportuaires de Conakry. Justifiant ce rejet, le Directeur Adjoint de la SOGEAC affirmait à un  journaliste d'Africaguinee.com que le vol sénégalais a débarqué à l'aéroport de Conakry avec ces trois corps à son bord sans l'informer au préalable.

Ce mardi, Air Sénégal a brisé le silence sur cette affaire. Dans un communiqué, la compagnie Air Sénégal a démenti les déclarations des autorités de l’aéroport de Conakry.  « L’affirmation selon laquelle ce vol aurait été opéré sans en déclarer l’objet est non seulement fausse mais également contraire aux règles élémentaires de sécurité du transport aérien » a réagi Air Sénégal. 

Interpellé il y a trois jours sur les raisons du refoulement du Cargo, Abdel Kader Yombounaud Directeur Général Adjoint  de la SOGEAC  (Société de gestion de l’aéroport de Conakry) a indiqué que le Sénégal aurait déclaré qu’il s’agissait d’un vol d'essai. « On  ne nous a pas dit qu'ils transportent des corps. (…) Ils ont parlé d’un vol d'essai, et ils transportent des corps, c'est inacceptable ”, a-t-il déclaré.

« Faux ! », rétorque Air Sénégal qui précise  que le survol, l’atterrissage ainsi que le l’objet du vol cargo ont reçu les autorisations formelles et écrites des autorités d’aviation civiles des trois pays concernés.

 « Le survol, l’atterrissage ainsi que le l’objet du vol cargo ont reçu les autorisations formelles et écrites des autorités d’aviation civiles des trois pays concernés : la France, le Sénégal et la Guinée, celle de l’Autorité, Guinéenne de l’Aviation Civile vol cargo Dakar Conakry portant le numéro 0304/05/2020/AGAC. Conformément aux règles de sécurité aériennes, le détail précis du chargement de l’avion a été transmis au préalable, à la société d’assistance en escale de l’aéroport de Conakry, qui à l’arrivée sur place a refusé la prise en charge », a révélé la compagnie Air Sénégal.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Mardi 19 mai 2020 à 16:56