"Persécution" des guinéens en Chine: Mamadi Touré proteste...

Diaspora guinéenne
Mamadi Touré, ministre guinéen des Affaires Etrangères
Mamadi Touré, ministre guinéen des Affaires Etrangères

CONAKRY-Alors que la Chine rejette les allégations d’attaques xénophobes dont les africains sont victimes, le Chef de la diplomatie guinéenne, Mamadi Touré a protesté.

Le ministre guinéen des affaires étrangères qui a convoqué ce mardi 14 avril le diplomate chinois en poste à Conakry, a déclaré qu’il est « inacceptable » que les guinéens soient traités différemment dans l’empire du  milieu.

« Nous avons exprimé à l’ambassadeur de la Chine notre préoccupation face au traitement inacceptable des africains en général et des guinéens en particulier dans la province de Gouhanzou », a déclaré Mamadi Touré.

« Nous comprenons qu’ils veuillent prendre toutes les dispositions pour éviter que cette épidémie ne ressurgisse. Cependant il y a un traitement différencié que nous avons fait remarquer. Ce n’est pas acceptable que nos compatriotes soient traités différemment. On nous a rapporté qu’ils  sont confinés dans des hôtels et qu’ils doivent se prendre en charge alors qu’ils ont d’autres charges habituels, ils ont difficilement accès à la nourriture »,  a dénoncé Mamadi Touré

A noter que Pekin a rejeté les accusations  de discrimination contre les Africains en Chine à cause de la pandémie de coronavirus.  « Le gouvernement chinois a fait de la sécurité des ressortissants étrangers une priorité depuis le début de l’épidémie. Tous les ressortissants étrangers sont traités sur un pied d’égalité en Chine et tout acte de discrimination à leur encontre recevra une réponse ferme », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. 

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 15 avril 2020 à 15:50