Guinée: Sidya Touré réagit à l’annonce de Ouattara et "titille" Alpha Condé...

Affaire troisième mandat
L'opposant Sidya Touré et les présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara
L'opposant Sidya Touré et les présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara

CONAKRY-Alassane Ouattara ne briguera pas de troisième mandat en Côte d’Ivoire. Après deux quinquennats, le dirigeant ivoirien a décidé de céder le pouvoir à une nouvelle génération. Cette annonce forte qui a surpris plus d’un, à sept mois de la présidentielle d’octobre dans son pays fait réagir. Après cette annonce, notre rédaction a pu joindre Sidya Touré qui a longtemps  collaboré avec le président ivoirien.  Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) déclare qu’il était informé de cette décision depuis au moins quatre ans.

« J’étais informé de cette décision depuis au moins quatre ans. On en a plusieurs fois discuté, et je savais qu’au bout, il aurait laissé la possibilité à une nouvelle génération de continuer le combat pour le développement du pays. Personne n’est éternel », a déclaré Sidya Touré interrogé ce jeudi 5 mars 2020 par un journaliste d’Africaguinee.com.

Après des années de mystère autour de ses intentions, Alassane Ouattara a clarifié sa position aujourd’hui annonçant qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle d’octobre dans son pays.  «Je vous annonce solennellement que j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération», a-t-il lancé devant les parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale réunis en Congrès extraordinaire, à Yamoussoukro, la deuxième capitale du pays.

En Guinée, Alpha Condé est au centre d’une vive contestation depuis le mois d’octobre, à cause de son projet de nouvelle constitution. Le référendum annoncé le 1er mars dernier a été reporté sine-die alors que près de 40 personnes sont sortes dans des manifestations contre ce projet controversé.

L’opposition soupçonne Alpha Condé de vouloir adopter une nouvelle constitution pour briguer un troisième mandat. Le dirigeant guinéen s’abstient soigneusement de clarifier ses intentions. Alpha Condé sera-t-il inspiré par Ouattara ? Sidya Touré pense que chacun a personnalité, ses ambitions et sa vision. L’opposant soutient qu’Alpha Condé travaille dans le cadre d’un objectif personnel.

« Chacun a sa personnalité, ses ambitions, ses capacités, sa culture et surtout la vision qu’on a de son pays. Alassane vient de prouver qu’il était venu faire un travail pour faire avancer la Côte d’ivoire. Je crois que c’est ce qu’on peut dire. Ceux qui ont choisi d’autres voies doivent avoir d’autres raisons, autre que le développement, la cohésion sociale, la capacité pour le pays de se renouveler. Dans le cadre de la Guinée, Alpha Condé travaille dans le cadre d’un objectif qui lui est juste personnel », souligne Sidya Touré.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Jeudi 05 mars 2020 à 15:22