Coronavirus : le Ministre Remy Lamah annonce une batterie de mesures…

Santé
Colonel Remy Lamah, Ministre de la Santé
Colonel Remy Lamah, Ministre de la Santé

CONAKRY- Les autorités guinéennes ont annoncé une série de mesures pour limiter les risques de contagion et de propagation du Coronavirus.

Le Ministre guinéen de la Santé a déclaré ce samedi 25 janvier 2020 que d’importantes mesures ont été prises, notamment l’installation des appareils de prise de température au niveau de l’aéroport et du port de Conakry.

« Ce qu’il faut d’abord savoir c’est qu’il n’y a pas de vol direct entre la ville de Wuhan et notre pays. Mais étant donné que le risque zéro n’existe pas, nous avons pris une série de mesures, notamment l’installation des équipements de prise de température à l’aéroport et au port », a confié en exclusivité le Colonel Remy Lamah, Ministre guinéen de la Santé.

Le Coronavirus a déjà fait plusieurs victimes en Chine. La ville de Wuhan a été mise en isolement pour limiter les risques de propagation de la maladie. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré qu’il était tôt de déclarer la maladie comme une urgence sanitaire mondiale. 

En Guinée, aucun cas suspect n’a pour l’instant été signalé. Mais les autorités de ce pays qui a déjà connu la grave épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola tentent de miser sur la prévention.

« Nous comptons appliquer les mêmes règles en matière d’hygiène. Nous allons commencer les campagnes de sensibilisation. Il est important de connaître la maladie, ses symptômes et se préparer pour d’éventuelles prises en charge », a souligné le Ministre Lamah.

Malgré l’inexistence d’un numéro vert pour les appels d’urgence pour d’éventuels cas suspects, le Ministre de la Santé est plutôt optimiste quant à l’efficacité de ses équipes.

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’après Ebola, nous avions connu la maladie Lassa. Mais elle a été très vite circonscrite à cause du système d’alerte et les mécanismes de prise en charge qui sont déjà mis en place », a rassuré le Ministre Remy Lamah.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le Samedi 25 janvier 2020 à 15:10