Attaques chez le Khalife à Pita: le Foutah se réunit en urgence ce samedi...

Exactions policières à Pita
Elhadj Bano Bah, khalife général du foutah
Elhadj Bano Bah, khalife général du foutah

PITA-Après  l’attaque dont le domicile du Khalife Général du Foutah Djallon a été la cible dans la nuit du mercredi dernier, les fils de la région se réunissent ce samedi 18 janvier 2020 à Pita.

Intronisé Khalife général de la région il y a quelques années, Elhadj Bano Bah est l’une des autorités morales les plus respectées de la région. Ce samedi 18 janvier 2020, plusieurs responsables du Foutah se retrouvent à Pita pour plancher sur les incidents enregistrés à son domicile. Selon nos informations, le président de la Coordination Haali Poular, Elhadj Ousmane Baldé  est annoncé. De fortes de décisions seraient attendues.

La résidence privée d’Elhadj Bano Bah n’a pas été épargnée lors de la répression des manifestations dans  la préfecture de Pita où les locaux de la police et de la gendarmerie ont été vandalisés puis incendiés par des manifestants. Le véhicule personnel à bord duquel ce notable se rend notamment à la mosquée a été fortement endommagé.

Les forces de l’ordre déployées sur le terrain sont accusées d’être derrière ces bavures.  Cette situation a suscité une onde de choc au sein de la communauté foutanienne. Les réactions se sont multipliées depuis ces incidents.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

 

Créé le Samedi 18 janvier 2020 à 14:39