Tueries à Conakry: le diplomate américain interpelle les services de sécurité…

Violences meurtrières à Conakry
Simon Henshaw, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée
Simon Henshaw, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée

CONAKRY-Le diplomate américain en poste à Conakry s’est exprimé sur les nouveaux cas de crimes  enregistrés dans la capitale guinéenne en marge des violences qui ont émaillé la première journée de grève des enseignants.  

« En ma qualité d’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, je voudrais adresser mes condoléances aux familles des victimes tuées par armes à feu à Conakry le 9 janvier. Selon les comptes-rendus des médias, ces victimes étaient des spectateurs qui se trouvaient dans les environs des manifestations », a indiqué Simon Henshaw dans une déclaration qu’il a faite ce vendredi.

Une  lycéenne de 18 ans et un jeune garçon en vacance auprès de ses parents ont été tués à Conakry hier, premier jour de grève des enseignants qui réclament un salaire de huit millions. Face à la persistance des violences meurtrières notamment dans la capitale, l’ambassadeur des Etats-Unis appelle les forces de l’ordre à se conduire de manière professionnelle.

« Nous exhortons les services de sécurité guinéens à se conduire à tout moment de manière professionnelle, et en appelons à des enquêtes approfondies pour ces cas de mort. Nous exhortons tous les manifestants à exercer leur droit de rassemblement pacifiquement. Ces pertes en vies humaines démontrent encore une fois l’importance de la résolution des différends par le dialogue et la non-violence. La Guinée a accompli de grands progrès sur le chemin de la démocratie, aussi, sommes-nous impatients d’œuvrer avec tous les guinéens afin de renforcer ces progrès », a-t-il interpelé.

 

Africaguinee.com

 

Créé le Vendredi 10 janvier 2020 à 20:20