Guinée: le ton monte entre Alpha Condé et Cellou Dalein...

Politique
Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo
Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo

CONAKRY- Le ton continue de monter entre Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo. La violence verbale entre les deux est arrivée à un niveau presque jamais atteint. Alors que le Chef de l’Etat qualifie ses opposants de « bandits » ou de « voleurs », le chef de file de l’opposition traite le locataire de Sékhoutouréa de « sénile » ou encore  d'« ennemi » de la République. Toutes les épithètes sont permises tandis que le climat politique et social continue de se dégrader dans le pays.

 « Il a considéré que les cadres  originaires de la haute Guinée membres du FNDC ont rejoint l’ennemi. Mais quel ennemi ? C’est lui qui est l’ennemi de l’unité de la Guinée, c’est lui qui est l’ennemi de la Guinée », martèle Cellou Dalein Diallo.

Pour l’ancien premier ministre, le moyen par lequel le président Alpha Condé compte se maintenir au pouvoir, c’est de semer la division entre les guinéens pour s’accrocher à son fauteuil.

 « Alpha Condé a toujours voulu diviser les guinéens en ethnies.  (…) Lorsqu’il demande d’attaquer les boutiques, les gens de l’ethnie dont il se réclame ne sont pas d’accord avec ça. Mais il utilise tout ce qui divise les guinéens pour se maintenir au pouvoir. C’est gênant pour un président de la République d’utiliser l’arme de l’ethnie, de la tribu pour conquérir ou pour se maintenir au pouvoir », dénonce Cellou Dalein Diallo.

Le leader de l’UFDG invite les guinéens à refuser cette division. « Refusons de tomber dans ce piège. Restons unis pour mener ce combat. Nous sommes un. Nous devons rester unis et refuser de tomber dans son tribalisme. Puisqu’il n’a pas d’autres arguments que la tribalisation du débat », appelle l’ancien premier ministre.

A suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le Mercredi 08 janvier 2020 à 14:39