Miss Guinée Canada 2019 : Le projet de la 2ème dauphine, Aicha TRORE…

People
Aicha TRORE 2ème  dauphine de Miss Guinée Canada 2019
Aicha TRORE 2ème dauphine de Miss Guinée Canada 2019

Récemment élue 2ème dauphine de Miss Guinée Canada 2019, Aicha TRAORE, âgée de 18 ans se fixe pour défi de participer à l’amélioration de la santé de ses compatriotes.

 La fondation Uni contre l’anémie en collaboration avec le Bled Resto Lounge, organise à Montréal au Canada le 07 décembre  2019 une soirée de levée de fonds pour assister aux personnes malades de Drépanocytose. Les fonds seront donnés à Conakry en janvier 2020 au centre Médical S.O.S Drépano, pour la prise en charge des personnes atteintes de Drépanocytose. Une maladie génitale et héréditaire la plus  répandue dans le monde. Mais plus de la moitié des malades et des porteurs sains se trouvent en Afrique subsaharienne dont la Guinée.  La maladie est très mal connue, à la fois des populations et des agents de santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), deux cent mille des trois cent mille naissances des cas  sont répertoriés en Afrique et 80 pour cent des malades atteints par l’anémie falciforme sont d’origines africaines. La  Guinée fait partie de ces pays dont l’anémie falciforme fait des victimes et constitue  un véritable problème de santé publique. Dans des hôpitaux guinéens, les premières crises liées à la Drépanocytose sont considérées par certains agents de santé comme des crises liées au palu.

La 2ème dauphine de Miss Guinée Canada 2019, porteur de ce projet, est elle-même Drépanocytaire. «En 2009, j’étais venue à Conakry pour  mes vacances, lors de mon séjour, je suis tombée malade et rapidement transportée en urgence à l’hôpital Donka. Dès mon arrivée en catastrophe, devant des médecins et agents de santé, ma maladie sans diagnostic réel a été considérée comme un paludisme grave. Subitement, j’ai été soumise à une perfusion accompagnée par des convulsions. J’ai eu la vie sauve, grâce à un ami de mon père qui est venu tirer le sérum et signalé aux médecins que je souffre de la drépanocytose », témoigne Aicha TRAORE.

Cette triste  réalité motive la 2ème dauphine de Miss Guinée Canada 2019 à aider des guinéens pour sauver des vies. Elle invite cependant la communauté guinéenne vivant au Canada et aux États Unis d’Amérique de participer massivement à cette 1ère édition, organisée par sa fondation« Uni contre l’Anémie »,le 7 décembre prochain à l’espace VIP du Bled Resto  Lounge  2112 rue Saint-Denis, H2X, 3K9, (Métro Sherbrooke) pour aider les personnes atteintes de Drépanocytose en Guinée.

Créé le Vendredi 29 novembre 2019 à 18:20

TAGS