Crise guinéenne: L'ONU, l'ultime solution?

Crise politiqueique en Guinée

CONAKRY-Un émissaire du Secrétaire Général des Nations-Unies est attendu à Conakry ! Le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, Représentant Spécial du Secrétaire- général et chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel est annoncé dans la capitale guinéenne, a appris Africaguinee.com auprès du système des nations-unies.

Certains proches collaborateurs du diplomate onusien sont déjà arrivés, apprend-on auprès de la maison commune sise à Coléah. Cette visite annoncée à Conakry de ce haut fonctionnaire de l’ONU intervient alors que le pays a été secoué par des violences meurtrières.

Au moins quinze personnes ont été tuées en Guinée depuis la mi-octobre, début de la contestation contre le projet de changement constitutionnel. Dans son agenda, l’émissaire de l’ONU devrait rencontrer de hautes personnalités politiques du pays et tenter de renouer le fil du dialogue rompu entre les acteurs politiques guinéens, depuis belle lurette.

Mais dans le contexte actuel, la tâche ne sera pas si aisée pour M. Chambas, qui faut-il le mentionner, est déjà habitué de la crise guinéenne. L’opposition refuse tout dialogue avec le Pouvoir d’Alpha Condé tant que les responsables du front national pour la défense de la Constitution qui sont emprisonnés depuis des semaines ne sont  pas libérés. 

Pourra-t-il infléchir cette position des opposants ? Ou bien pourra-t-il convaincre le pouvoir d’Alpha Condé de libérer les détenus ? Nous en saurons davantage dans les prochains jours.

Depuis l’éclatement de la crise guinéenne, l’ONU qui observe de près l’enchainement des évènements a toujours appelé au dialogue. Vis-à-vis du pouvoir d’Alpha Condé, elle a suggéré des gestes forts, notamment la libération des détenus.

Antonio Guterres qui a exprimé toute son « inquiétude » face aux violences que connaît la Guinée depuis le 14 octobre, a appelé les parties prenantes à la crise à un dialogue politique inclusif.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mardi 12 novembre 2019 à 15:14