Guinée: des émissaires de Fatou Bensouda bouclent une mission à Conakry

Massacres du 28 septembre 2009
Fatou Ben Souda, procureure de la CPI
Fatou Ben Souda, procureure de la CPI

CONAKRY-Une délégation du bureau de la procureure de la Cour Pénal Internationale (CPI) vient de boucler une mission en Guinée. Celle-ci se situe dans le cadre de l’examen préliminaire que le bureau du procureur (de la CPI) mène en Guinée depuis 2009. Au terme de leur visite, les émissaires de Fatou Bensouda repartent avec le sentiment d’avoir une « bonne nouvelle » concernant la tenue du procès qui pourrait avoir lieu à partir de juin 2020.

« C’est notre 18ème visite en Guinée toujours dans le cadre de l’examen préliminaire que le bureau du procureur (de la CPI) mène en Guinée depuis 2009. On vient s’entretenir avec les différentes autorités nationales, les membres de la société civile et notre partenaire à Conakry pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’organisation du procès du 28 Septembre 2009 », explique Franco Matillana, le chef de la délégation.

Le 28 septembre 2009, à l’appel des forces vives qui s’opposaient à la candidature supposée de Dadis Camara à la présidentielle de 2010, au moins 150 guinéens ont été abattus au stade de Conakry, tandis qu’une centaine de femmes a été violée dans la même enceinte où étaient rassemblés des dizaines de milliers de personnes. La procédure d’enquête a permis d’inculper plusieurs responsables militaires au moment des faits, dont le chef de la junte Moussa Dadis Camara, en exil depuis une décennie à Ouagadougou. Dix ans après les faits, les victimes attendent justice. Mais le gouvernement guinéen a donné un indicateur sur la période du procès.

« Ils nous ont donné l’engagement solennel du gouvernement de mener à bien cette procédure. On attend 2020 pour connaitre une date pour que le procès puisse finalement avoir lieu. C’est une très bonne nouvelle. On va continuer à appuyer les efforts des autorités guinéennes pour que ce procès puisse avoir lieu bientôt », a assuré l’envoyé spécial du bureau de madame Souda.

Dossier à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311  112

Créé le Vendredi 01 novembre 2019 à 13:37