Constitutions : une importante déclaration de Kassory Fofana attendue ce soir

Référendum Constitutionnel
Le Premier Ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana
Le Premier Ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana

CONAKRY-Une importante déclaration du Premier guinéen, Ibrahima Kassory Fofana est attendue ce mercredi 9 octobre 2019.

Le Chef du gouvernement guinéen pourrait annoncer la remise au Chef de l’Etat du rapport sur les consultations qu’il a piloté autour du principe de l’adoption d’une nouvelle Constitution, a-t-on appris auprès de l’entourage du premier ministre.

« Cette adresse s'annonce importante pour les dirigeants du pays, mais également pour les acteurs consultés et tous les Guinéens », apprend-on.

Après près d’un mois de consultations boudées par une frange importe de l’opposition, il faut dire qu’il n’y a pas eu de consensus autour de la réforme constitutionnelle.

Dans son adresse à la nation à la veille de la fête de l’indépendance, le 02 octobre dernier,  le Président Alpha Condé a annoncé qu’il attendait le compte rendu et le rapport du Premier ministre pour tirer les conséquences qui s’imposent.

Mais entretemps, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a programmé une série de manifestations qui démarre le 14 octobre. Pour sa part, le gouvernement a averti ce mardi 8 octobre qu’il va réprimer tout rassemblement visant à troubler l’ordre public.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 09 octobre 2019 à 17:23