Bantama Sow répond à Mike Pompéo : "la Guinée est un pays souverain…"

Référendum Constitutionnel
Sanoussy Bantama Sow, ministre guinéen des Sports
Sanoussy Bantama Sow, ministre guinéen des Sports

CONAKRY-Le parti présidentiel a réagi face à la position exprimée par les Etats-Unis sur les élections à venir en Guinée. Interrogé ce samedi 14 septembre 2019 sur ce sujet, Sanoussy Bantama Sow, cadre du RPG arc-en-ciel, a indiqué que la "Guinée est un pays souverain" qui n’a pas besoin de "leçons à recevoir de quelqu’un".

« La Guinée est un pays souverain, nous n’avons pas de leçons à recevoir de quelqu'un. Les Etats-Unis, c'est un pays démocratique où chacun connait son rôle et sa place. Pour que les Etats-Unis soient ce qu’ils sont aujourd’hui, ils ont traversé beaucoup d’étapes.  Nous connaissons la ségrégation raciale que certains leaders noirs qui ont vécu dans ce pays. C'est pourquoi nous félicitons la démocratie américaine. Donc, la Guinée ne peut pas brûler les étapes », a réagi Sanoussy Bantama Sow interrogé par Africaguinee.com.

Il fait observer qu’aux Etats-Unis, les gens se mettent derrière un "programme de société", alors qu’en Guinée, déplore-t-il le vote est "ethnique".

« Aux Etats-Unis, tu peux voir un démocrate voter contre un candidat démocrate au profit d’un républicain s’il trouve que dans son programme de société dans la ville donnée va dans son intérêt en tenant compte du sujet débattu dans la société américaine. Mais en Guinée dès qu'on dit vote, on regarde le leader qui est là.  Les gens suivent l’ethnie. Les projets de société n’ont pas de place en Guinée. C'est ça le problème », a déploré l’actuel ministre des Sports, de la Culture et du patrimoine historique.

Dans son entretien hier vendredi avec le dirigeant guinéen Alpha Condé, Mike Pompéo le secrétaire d’Etat américain a affirmé le "soutien ferme des  Etats-Unis à avoir des transitions de pouvoir régulières et démocratiques". Une position saluée par l’opposition et le FNDC.

« L’alternance dans notre vision c'est de permettre le RPG de rester au pouvoir. Tant que nous sommes là, c'est de faire comme l’ANC. Alpha Condé va faire son temps après lui,  un autre du RPG va venir. On a eu l’occasion de le dire plusieurs fois », a précisé M. Sow.

Nous y reviendrons.

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 114

Créé le Samedi 14 septembre 2019 à 21:40