Position des Etats-Unis sur la Guinée : qu’en pense Abdourahmane Sanoh ?

Débats sur la Constitution
Des acteurs du front pour la défense de la Constitution
Des acteurs du front pour la défense de la Constitution

CONAKRY- Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) vient de réagir par rapport  la position clairement exprimée par les Etats-Unis sur le projet de référendum constitutionnel en Guinée. Le Front estime que cette prise de position du Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompéo est un résultat du combat mené jusque-là  par le peuple de Guinée.

« Les Etats-Unis ont exprimé leur position très clairement en disant la vérité au Président de la République sur ce qui est le mieux pour notre pays. Nous savons qu’un peu partout, on lui a demandé de se raviser par rapport à ce projet dangereux, inopportun envisagé par un groupuscule qui se trouve autour de lui et qui risque de ternir son image dans l’histoire », a déclaré Abdourahmane Sano, un des leaders du FNDC.

Dans son entretien vendredi avec le dirigeant guinéen Alpha Condé, Mike Pompéo a affirmé le soutien ferme des  Etats-Unis à avoir des transitions de pouvoir régulières et démocratiques.

« Nous voyons cela comme un résultat du combat mené par le peuple à travers le FNDC pour qu’il y ait une alternance apaisée dans notre pays et que nous rentrions maintenant dans une autre phase de la démocratie en Guinée. La lutte qui va être menée à l’intérieur sera déterminante par rapport à la position de la communauté internationale. Il faut bien qu’on le sache », a indiqué M. Sano.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Samedi 14 septembre 2019 à 14:40