Tête-à-tête avec Kassory : Salifou Kébé fait plusieurs annonces....

Elections législatives en Guinée
Salifou Kébé, président de la CENI
Salifou Kébé, président de la CENI

CONAKRY-Après son tête-à-tête avec le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, cet après-midi, le président de la CENI a fait plusieurs annonces sur la tenue des élections législatives. Maitre Salifou Kébé a déclaré que  toutes les contraintes majeures qui empêchaient la tenue des élections sont levées.

« Nous sommes à même d’aller sereinement vers les élections législatives », a-t-il lancé, précisant que dans les prochains jours, son institution reviendra chez le Premier ministre pour donner la date des élections.

« Nous reviendrons chez le premier ministre pour donner la date à laquelle, la CENI pourra organiser les élections. Nous allons statuer sur cette question à la CENI », a-t-il dit.

Toutes les contraintes sont levées…

Toutes les contraintes ont été levées, rassure-t-il. « Les contraintes financières sont levées, le matériel a été commandé, le site central pour le logiciel est dans nos murs, les serveurs qui devaient venir sont en train d’être installés. Nous pensons que les difficultés majeures sont passées. L’opérateur technique est déjà là, il est en train de travailler (…) nous avons aussi recruté au niveau de la CENI un cabinet d’ingénierie qui est en train aussi de travailler »,  a-t-il précisé.

Ce qui reste…

Il ne reste que le recrutement des opérateurs techniques de saisis sur le terrain, poursuit maitre Kébé qui précise que ceux-ci seront formés avant d’être déployés. « C’est un opérateur local qui a l’habitude de le faire. J’insiste là-dessus  l’opérateur technique international qu’on a connu avant n’existe plus. La Loi a éclaté son rôle entre deux entités : l’Etat guinéen et la CENI. Nous sommes en train de travailler », a affirmé le président de la CENI.

M. Salifou Kébé soutient cependant qu’ « obligatoirement il y aura une révision totale des électeurs avant l’élection ».

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 114

Créé le Mardi 10 septembre 2019 à 18:09