Guinée : Naissance d’un réseau de journalistes spécialisés dans l’Agriculture

Medias
Lancement d’un réseau de journalistes spécialisés dans l’Agriculture
Lancement d’un réseau de journalistes spécialisés dans l’Agriculture

CONAKRY- Pour  rendre visible les activités agricoles notamment en milieu rural, un réseau de journalistes et communicants agricole  (REJOCOMA) a été crée en Guinée. Le réseau a été lancé le vendredi 06 septembre à Conakry en présence du ministre Amara Somparé qui a salué cette initiative, qui selon lui,  participe à la  professionnalisation des medias à travers la spécialisation.

Dans son discours, le Ministre  de l’Information et de la Communication, Amara Somparé a également indiqué que ce réseau  permet de faire la promotion du secteur  rural  en informant la population sur les activités agricoles méconnues du public.

« Je me réjouis de l’organisation de cette cérémonie parce qu’elle vise à pérenniser les activités dans le cadre du développement rural. Malheureusement, en dépit de tous les efforts qui sont consentis dans ce secteur, la population n’est pas suffisamment informée de ce qui se passe dans le secteur agricole… eu égard à l’importance de ce monde agricole, il est extrêmement important que les journalistes puissent s’organiser afin de pouvoir donner un écho suffisant aux actions qui sont menées non seulement dans le cadre des activités des ministères chargés de ce secteur, mais aussi dans le cadre de l’Initiative présidentielle qui entreprend d’énormes réformes pour améliorer le développement du monde agricole en Guinée », a déclaré Amara Somparé .

Toutefois il interpelle les professionnelles de medias à créer des synergies pour participer à l’amélioration de la vie des paysans  et dans le développement de la nation.  « Je souhaite que vous  vous impliquiez fortement au développement nationale qui passe par l’agriculture. L’agro-business est la ligne de mire du gouvernement  », a indiqué le ministre Amara Somparé.

De son côté, le conseiller chargé des questions agricoles et des organisations professionnelles au ministère de l’Agriculture  a exprimé l’engagement  de son département à accompagner une telle initiative. « Ce réseau est une première dans notre secteur. Et cette première, nous allons la soutenir », a déclaré Mamadou Kourouma.

A l’issue d’un vote des membres du réseau,  le journaliste  Thierno Souleymane Bah  a été élu président du REJOCOMA. Ce spécialiste dans le secteur agricole s’est réjoui de la confiance portée à l’endroit de sa personne et se dit « ouvert à tous les professionnels du secteur rural ».

Il faut noter que la mise en place de ce réseau a été rendu possible grâce au soutien du programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO).  

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Dimanche 08 septembre 2019 à 19:29

TAGS