Constitution : Alpha Condé donne une instruction au Premier ministre…

Adresse à la Nation du Chef de l'Etat
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Dans son adresse à la Nation ce mercredi 4 septembre 2019, le Président de la République a donné des instructions au Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Le Chef de l’Etat instruit le Premier ministre de lancer des consultations nationales sur la  Constitution.

Indiquant qu'il ne lui appartient pas de trancher à la place des guinéens, Alpha Condé précise que les consultations seront initiées avec les institutions de la république, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile.

« Je comprends le débat en cours dans le pays sur tous les sujets de préoccupation y compris la Constitution. Mais comme je l’ai dit auparavant, il ne m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place des guinéens. Avant toute prise de position personnelle, j’ai le devoir d’écouter tout le monde. Pour ce faire, j’instruis le premier ministre chef du gouvernement d’initier des consultations avec les institutions de la république, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que le débat porte sur des arguments et des recommandations. Tout sujet peut être discuté dans une démocratie », a déclaré le Président de la république.

« J’ai l’obligation d’écouter chacun et tous afin de permettre que toutes les idées et toutes les opinions s’expriment en toute liberté mais avec responsabilité (…) Pour ma part je ne faillirais pas à ma charge, je ferai face aux attentes de mes concitoyens », a-t-il souligné.

Le président Condé prévient cependant que « personne n’a le droit de se substituer au peuple et de disposer de toute l’autorité pour parler, agir, décider en son nom et à sa place ».

Nous yreviendrons !

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 04 septembre 2019 à 22:37