Rénovation de l'hôpital Donka : Ce qui va changer pour les patients...

Santé/CHU Donka
Le CHU Donka en rénovation
Le CHU Donka en rénovation

CONAKRY-Construit en 1959 par l’ex Union Soviétique, (actuelle Russie, ndlr),  le centre hospitalo-universitaire de Donka fait peau-neuve !

Les travaux de rénovation et d’extension lancés en 2015, sont entrés dans leur phase finale. Mais qu’est-ce pourrait réellement changer désormais pour les patients après son inauguration ?  

Selon nos informations, cet établissement sanitaire a augmenté sa capacité d’accueil passant de 500 à 684 lits d’hospitalisation. Le service de radiologie qui était jusque-là incorporé deviendra un centre d’imagerie moderne.

Avec la rénovation et l’extension de ce CHU, les évacuations sanitaires vers les pays de la sous-région vont drastiquement diminuer car de nouveaux services seront également  disponibles. Comme l’a assuré récemment le Président de la République lors d’une visite du chantier de l’hôpital.  

« La reconstruction de cet hôpital permet de mieux soigner les malades. Parce qu’il y a des blocs opératoires, des appareils de dernière génération. Cela permettra de faire moins d’évacuation, beaucoup de malades pourront être soignés sur place", a-t-il assuré.

L’hôpital Donka,  le plus grand centre hospitalier du pays disposera désormais des nouveaux blocs opératoires de dernières générations, répondant à la chirurgie moderne.

« Le travail est en train de finir, tous les appareils sont déjà là depuis le mois d’Août 2018.  C’est un hôpital moderne avec des blocs opératoires de dernières générations. Il y a l’IRM en imagerie, la radiographie. Les appareils sont vraiment optimaux », a confié une source proche du projet.

Cette même source nous a indiqué que les travaux de rénovation vont bientôt être achevés. « L’hôpital va commencer  à fonctionner  d’ici la fin de l’année. Mais avant le personnel sera formé pour se familiariser avec les nouveaux équipements », nous explique-t-on.

Selon notre constat sur les lieux, certains bâtiments rénovés de l’hôpital commencent déjà à être équipés en lits alors que les travaux sont toujours en cours. La Directrice générale de l’hôpital Fatou Sikhé Camara rassure que l’hôpital sera bientôt opérationnel.

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

Créé le Mercredi 28 août 2019 à 16:50

TAGS