Guinée : Ousmane Gaoual s’insurge contre une déclaration d’Alpha Condé…

Terrorisme
Ousmane Gaoual Diallo
Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY-Alors que le Président Alpha Condé soutient que des jeunes guinéens seraient engagés dans le « terrorisme », le député de l’opposition Ousmane Gaoual Diallo, s’est insurgé contre cette annonce du Chef de l’Etat. Selon l’élu uninominal de  Gaoual, le dirigeant guinéen expose la jeunesse guinéenne à des dangers.

« Ce qui est grave aujourd’hui, le terrorisme n’est plus une affaire des touaregs. Par la manipulation, la pauvreté, beaucoup de nos jeunes, qu’ils soient Peulhs, Malinkés ou Mossi sont attirés par le terrorisme. Ça rend la tâche extrêmement difficile », a martelé la semaine dernière le président Condé. Interrogé par Africaguinee.com, le parlementaire Ousmane Gaoual Diallo, a indiqué que ce genre de déclarations est inapproprié, inadapté et ne correspond pas souvent  à la réalité de la jeunesse guinéenne.

‘’ Le chef de l’Etat dit que les jeunes seraient engagés dans le terrorisme (…), mais ce qui est clair, c’est qu’à ce jour nous n’avons pas connaissance que des jeunes guinéens sont engagés dans le terrorisme et qui est reconnu comme tel. Faire cette  déclaration avec une jeunesse guinéenne qui est sur des routes de l’immigration un peu partout dans le Maghreb ou en Europe, est une manière de les exposer à des situations dangereuses. Si le chef de l’Etat en lui-même reconnait publiquement qu’une partie de sa jeunesse serait engagée dans cette voie, c’est une manière de mettre en danger cette jeunesse désœuvrée, souffrante et qui est partout en train de rechercher des solutions pour une meilleure existence’’, a dénoncé le député de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Ousmane Gaoual Diallo dénonce l’échec de la gouvernance d’Alpha Condé. Cet échec se matérialise selon lui par le fait la population continue de croupir dans la pauvreté après près d’une décennie de gouvernance.

 ‘’Je suis d’accord avec le chef de l’Etat que les jeunes sont dans une extrême pauvreté. Et il doit reconnaitre qu’il en est le principal responsable de cette situation. Il n’a pas été capable au bout de dix ans d’offrir des alternatives économiques au peuple de Guinée, des alternatives pour faire en sorte que cette jeunesse puisse trouver des solutions d’employabilité dans le pays pour atteindre une certaine prospérité économique. Oui les jeunes sont dans la pauvreté mais oui que cette pauvreté a été amplifiée, aggravée et entretenue par le  gouvernement que le chef de l’Etat a mis en place depuis dix ans’’ a dénoncé le député de Gaoual.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Vendredi 16 août 2019 à 13:02