Cas de Fatoumata Kourouma : le Ministre Mory Sangaré tranche…

Examens nationaux
Mory Sangaré, Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Mory Sangaré, Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

CONAKRY- Fatoumata Kourouma, la femme qui avait accouché pendant le bac à Mamou connaît maintenant son sort. Le Ministre de l’Éducation Nationale vient de trancher au sujet de cette femme qui avait preuve de beaucoup de courage en revenant dans la salle d’examen quelques heures seulement après avoir accouché. Alors que certains préconisent son « admission d’office » pour l’Université à cause du courage et de la détermination dont Fatouma Kourouma a fait preuve, le Ministre Mory Sangaré vient de trancher. 

« Je regrette qu’elle ne soit pas admise. Personnellement je suis à ma troisième voire quatrième expérience. Dans les années « 90 », il y a une élève du lycée de Pita qui avait accouché un peu avant six heures du matin, elle faisait sciences expérimentales. Elle est allée faire le Bac, elle a obtenu. La deuxième fois, c’était une certaine Ramatoulaye à Labé qui faisait le concours de certification, elle a accouché dans le centre même. Elle avait réussi à sa certification. 

Je regrette vraiment que cette sœur n’ait pas pu avoir le bac. Je suis sûr que le jury a dû tout mettre en œuvre pour qu’elle soit rétablie dans ses droits, mais le droit c’était d’être juste et équitable envers elle. Malheureusement, elle n’a pas pu obtenir la moyenne 10/20 », a tranché le Ministre Mory Sangaré.

Pour le Chef du Département de l’Éducation Nationale, il faut éviter que son cas ne crée un précédent très fâcheux pour le système éducatif guinéen.

« Il faut éviter de dire qu’il faut tout de suite qu’elle passe automatiquement sans le mérite. Sinon à la session prochaine, nous aurons une dizaine ou une vingtaine de cas similaires à travers le pays. Mais j’espère que si elle recommence, elle réussira parce que je la trouve très courageuse. Je l’encourage », a indiqué le Ministre Mory Sangaré.

 

Africaguinee.com 

Créé le Samedi 10 août 2019 à 14:28