Labé : plusieurs localités célèbreront la fête en différé ce mercredi…

Religion

LABE- Plusieurs localités du Foutah célébreront la fête du l'Aïd El fitr ce mercredi 5 juin 2019. Alors que le Secrétariat général aux affaires religieuses avait indiqué ce jour du mardi 4 juin 2019 pour la fête de l'Aïd El fitr, ces localités ont quant à elles préféré différer la fête. 

A Koula Mawde Bagnan , Sempetin, Douka  dans Labe , Sagale ,Balaya et plusieurs villages relevant de Lelouma ainsi que Madina Niannou et Bassara dans la préfecture de Koubia ,n'ont pas célébré la fête ce mardi. Ces localités vénérées du fouta le feront demain mercredi

« A Koula Mawde et dans beaucoup de villages la fête c'est demain mercredi. Nous avons commencé le ramadan le mardi et nous n'avons pas vu la lune hier, donc si tout va bien demain nous allons célébrer la fête », a confié Thierno Amadou un citoyen du village 

Un sage de Madina Niannou précise que jus que tard la nuit ils observaient le ciel pour voir la nouvelle lune.

« Nous n’avons reçu aucune information faisant état de quelqu’un qui aurait vu la lune ; mais vu que c’est pas le cas, nous sommes obligés de continuer le jeûne et faire les 30 jours », nous renseigne un citoyen de la localité.

A rappeler que le manque de suivi des instructions du secrétariat général aux affaires religieuses est fréquent en Guinée. Plusieurs localités célèbrent souvent en différé les différentes fêtes religieuses. 

 

Alpha Ousmane Bah (AOB)

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 45 45

Créé le Mardi 04 juin 2019 à 20:12

TAGS