Guinée: Après Cellou, Sidya Touré au cœur d’une grosse polémique…

Politique
Sidya Touré
Sidya Touré

CONAKRY-Sidya Touré, l’un des chantres de la lutte contre le changement de la Constitution est au cœur d’une grosse polémique. Celle-ci tire son origine dans une sortie médiatique dans la presse internationale dans laquelle, le leader de l’Union des Forces Républicaines a conditionné son arrivée au Pouvoir en 2020, par le renoncement d’Alpha Condé de se porter candidat. 

« Si Alpha Condé ne se présente pas, je serai le futur Président » ! C’est la courte phrase de l’ancien premier ministre relayée dans Jeune Afrique qui est à l’origine de la controverse. Cette déclaration de M. Touré laissant entrevoir que l’actuel Chef de l’Etat puisse faire prospérer son projet de troisième mandat est largement interprétée depuis 48 heures. Malgré le démenti de Sidya Touré, la polémique ne cesse d’enfler. 

Cette polémique rappelle celle dans laquelle Cellou Dalein Diallo a été empêtrée il y a quelques mois lorsque la Lettre du Continent a publié un article dans lequel, le journal a insinué que le chef de file de l’opposition a passé un deal avec Alpha Condé pour le projet mandat. Deal dont Nicolas Sarkozy, l’ancien président français serait au centre de la négociation. Le leader de l’UFDG avait vivement démenti le Journal. 

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 15 mai 2019 à 13:01