Initiative de création d’entreprises individuelles de droit guinéen par la diaspora

Economie

Comment aider la diaspora guinéenne à créer des entreprises individuelles en Guinée afin de participer au développement économique de notre pays, y faciliter leur insertion et leur épanouissement, voilà l’objet de la présentation organisée le 2 mai 2019 dernier à l’Ambassade de la Guinée à Washington. 

Une initiative de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) déployée en collaboration avec l’Ambassade de la Guinée à Washington. Ont pris part à l’activité, le personnel de l’ambassade, représenté par M. Diallo Mamadou, le Conseiller Economique, M. Mamadou Alpha Barry, le Responsable des Relations Publiques et de la Diaspora à l’APIP, des représentants de la communauté guinéenne de Washington parmi lesquels de potentiels investisseurs.

Pour permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux de cette présentation, le Conseiller Economique de l’Ambassade à tout d’abord fait une rétrospection sur l’évolution économique de la Guinée ces dix dernières années et les perspectives de croissance économique de notre pays, histoire de permettre aux éventuels investisseurs parmi la diaspora, de connaitre la situation économique de la Guinée avant de se lancer en affaires, mais aussi de les encourager et les rassurer de leurs investissements.

Ensuite, M. Diallo leur a fait part des opportunités d’investissements dans les secteurs des mines, de l’agrobusiness, de l’énergie et des services…

Le Représentant de l’APIP quant à lui, a parlé des réformes engagées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires ; notamment, des réformes fiscales en faveur de la diaspora avec des exonérations sur certains types d’investissements comme le secteur de l’agrobusiness et d’autres secteurs très porteurs de l’économie du pays.

Le Responsable des Relations Publiques et de la Diaspora à l’APIP, a également fait part aux participants, de la volonté de sa structure de lancer cette initiative d’ici la fin de l’année avant de laisser la place aux séances de questions réponses. 

Les participants au cours de leurs différentes interventions, ont salué cette initiative et encouragé l’APIP à aller au bout de ses efforts pour ce projet qui pourrait apporter beaucoup à la Guinée et aux guinéens. 

Ci-joint le document des prérequis pour la création d’entreprises.

Pour plus d’informations contacter la section économique de l’Ambassade de Guinée à Washington.

Créé le Jeudi 09 mai 2019 à 19:48

TAGS