Coyah : une citoyenne victime d’injustice à Bentourayah…

Conflit domanial
Tribunal de première instance de Coyah
Tribunal de première instance de Coyah

COYAH-Une citoyenne guinéenne est victime d’injustice à Bentourayah, sous-préfecture de Manéah dans Coyah. 

Madame Fatoumata Camara, qui a acheté des mains des Sieurs Ismael Kaba et Abdourahmane Kaba un terrain à Bentourayah-Sud est aujourd’hui empêtrée dans un engrenage judicaire dont elle ne connait point l’origine.  

Elle est privée du domaine qu’elle a portant acquis légalement avec tous les documents légaux à l’appui. L’attestation de reconnaissance de droit de propriété, le titre foncier et d’autres documents obtenus dans le cadre de cet achat en font foi. L’affaire qui remonte en novembre 2011 est aujourd’hui pendante devant le tribunal de Coyah.

 Madame Camara a acheté  le domaine à six cent millions de francs guinéens.  Situé à Bentourayah, le domaine appartenant à la famille Kaba concerne les parcelles 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 du lot 47 de Bentourayah-Sud. La contenance totale du domaine est de : 3455, 3819 mètres carrée, inscrit sous le numéro du plan de codification parcellaire (PCP) KICY 00 39 36 00. Il a fait également objet de publication dans le journal des annonces légales, judiciaires et administratives. 

Mais ce qui est curieux dans cette affaire, depuis qu’elle a acheté le terrain, il y a près de dix ans, personne ne s’était levé jusque-maintenant pour réclamer la paternité du domaine, apprend-on. Il a fallu qu’elle y entame des travaux pour que des personnes se lèvent pour réclamer la paternité alors que leurs noms n’apparaissent à aucun moment sur les documents légaux ayant servi de base à la vente des parcelles.  

Le dossier traîne en longueur de renvoi en renvoi au tribunal  alors que pendant ce temps la propriétaire du domaine subit assez de préjudices.

A rappeler que les audiences se sont poursuivies ce mercredi 8 mai 2019 au tribunal de Coyah.  

Nous y reviendrons !

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 09 mai 2019 à 18:00

TAGS