Nordgold intensifie son programme d'investissement dans la mine de Lefa

Communiqué de presse

Londres, Royaume-Uni, le 29 avril 2019– Nord Gold SE (ci-après « Nordgold » ou la « Société »), le producteur d'or mondialement diversifié, a réalisé un important programme d'investissement dans la mine de Lefa en Guinée. Les dépenses d'investissements (capex) visant à améliorer l'efficacité de la mine tout en prolongeant sa durée de vie sont passées de 48 millions de dollars en 2017 à plus de 70 millions de dollars en 2018. 

Nordgold a acquis la mine de Lefa en 2010. Depuis cette acquisition, l’entreprise a investi près d'un milliard de dollars américains dans le pays et demeure ainsi l'un des plus importants producteurs d'or en Guinée. Entre 2011 à 2018, Nordgold a déboursé environ 180 millions de dollars en impôts et redevances. La mine de Lefa fournit des emplois directs à près de 1200 employés, ainsi que plus de 800 emplois indirects. La mine de Lefa a également procédé à des investissements importants pour améliorer les services locaux en matière de santé et d'éducation, notamment en soutenant la lutte contre Ebola et la création de nouveaux centres médicaux et de 40 écoles.

En 2019, Nordgold envisage d'accroître ses investissements de 15% en Guinée par rapport à l'année précédente pour atteindre environ 80 millions de dollars.

Selon Alejandro Rodriguez, le Directeur Général par intérim de Lefa,

« Nous restons attachés à notre engagement en Guinée et nous travaillons pour obtenir de meilleurs résultats à la mine de Lefa. Ce programme d'investissement intensif nous placera dans la meilleure situation pour valoriser cet actif majeur. Parallèlement aux investissements dans l'équipement et les installations, nous continuerons d'apporter un appui solide aux communautés locales. Les investissements dans les programmes de développement du personnel, mais aussi dans les établissements d'éducation et de santé offriront des atouts majeurs à la région. Lefa est un actif important et Nordgold continuera d'investir dans son exploitation afin de prolonger sa durée de vie et de maintenir le niveau de production actuel ». 

Sécurité au travail et bien-être des employés

Nordgold a apporté des améliorations supplémentaires concernant la sécurité et les conditions de travail à Lefa, entre autres avec l'achat d'un deuxième véhicule d'incendie et d'équipement de pointe pour la lutte contre les incendies. Nordgold a également continué d'investir dans le développement de ses employés. En plus des augmentations salariales pour tout le personnel, l’entreprise a organisé les programmes de formation pour plus de 600 employés, soit la moitié de l'effectif de la mine. Des améliorations ont également été apportées aux installations de bureaux et aux infrastructures de loisirs sur site. 

La mine de Lefa va élargir son programme de développement du personnel en proposant des cours de formation professionnelle à plus de 1000 employés en 2019. La construction d’infrastructures de loisirs et des installations sportives est en cours et devrait être terminée avant la fin de l'année.

Exploitation minière et exploration 

La mine de Lefa a augmenté les volumes de minerai extrait en 2018 en concentrant ses activités minières sur l'extraction du minerai des quatre fosses, ainsi que sur la découverturedans deux fosses pour assurer l’alimentation de l’usine avec un minerai de qualité en 2019. L'accès routier à la zone minière de Kassa Kassa récemment découverte a été achevé. Elle servira de nouvelle fosse satellite. 

Deux programmes importants de construction ont été réalisés au cours de l'année. Le détournement de la rivière Lero Karta a été achevé et plusieurs spécifications de conception en vue d'amélioration ont été entreprises. L'exploitation de la mine s’est poursuivie avec succès pendant la saison des pluies, abondantes, de 2018. Des travaux d'amélioration des remblais du parc à résidus ont également été effectués pour les murs de Kankarta et de Carrefour.

Des investissements ont été réalisés pour moderniser le matériel minier. Une nouvelle excavatrice et des camions de 40 tonnes ont été commandés en 2018. Dans le cadre du programme de remplacement du matériel minier, une e excavatrice et cinq nouveaux camions ont été commandés au quatrième trimestre 2018, et trois autres camions ont été livrés au premier trimestre 2019. 

La nouvelle Convention minière et le renouvellement du Permis minier ont été accordés par les autorités à la mine de Lefa en août 2018, en vertu de la Publication des décrets y afférant. La nouvelle convention minière telle que modifiée par les dispositions de l’Avenant n°3 est entré en vigueur le 21 mars 2019 et est prolongé pour 15 ans conformément à la durée de vie actuelle de la mine de Lefa.

En 2018, dans le cadre de ses activités d'exploration à la mine de Lefa, l’entreprise a effectué de nouveaux forages d’exploration, des forages de conversion des ressources et des forages visant à évaluer le potentiel des zones souterraines profondes. Au cours de l'année, quatre découvertes satellites ont été faites au cours de la phase  d’'exploration initiale.

Métallurgie

En 2018, l’entreprise a réalisé des investissements pour moderniser les installations de traitement du minerai de la mine de Lefa. La capacité de traitement de l'usine a été augmentée de 2 % grâce à la remise en service du concasseur de pierres et à d'importantes modifications techniques ont été apportées au circuit de broyage. La section de récupération de l'or de l'usine de traitement a également connu des améliorations, notamment l'installation d'une colonne de lavage des réactifs individuels, d'une colonne d'élution, d'une cellule d'électrolyse de 800, d'un four en cascade pour production de lingots d'or et le remplacement de l'unité de pré-trempage et des appareils de chauffage par élution.

L'extension du parc à résidus miniers a été achevée en 2018 et sa capacité d'exploitation supplémentaire devrait servir jusqu'en 2021. L'étude de faisabilité du deuxième parc à résidus a commencé et sera terminée en 2020.

Développement des communautés locales

La mine de Lefa a maintenu ses  engagements auprès des  communautés locales grâce à un vaste programme de soutien concentrés sur trois domaines essentiels : la santé, l'éducation et l'approvisionnement en eau potable. La mine de Lefa a distribué des fournitures scolaires à 4000 écoliers et arénové l'école du village d'Amina, un établissement scolaire important dans le district de Lefa. Dans le cadre de ses initiatives en matière de santé, la mine de Lefa a rénové le poste de santé du village Amina et la clinique de Lero en achetant d'importants équipements médicaux et en apportant des améliorations aux établissements. La SMD assiste chaque année la communauté par l’envoi de 3 pèlerins à la Mecque pour le hadj, la construction de forage d’eau à pompe, le payement des primes mensuelles à plus de 70 enseignants communautaires, la construction ou la rénovation de mosquées et l’église, l’ouverture routes communautaires, terrains de football pour les activités sportives des jeunes. Nordgold totalise à travers la mine de Lefa plus de 12 millions USD d’investissement communautaire incluant les taxes locales en Guinée.  

Contacts

SMD

 

Thierno Abdoulaye Diallo

Relations avec la presse

Tel: +224 622 87 16 59
abdoulayesank.diallo@nordgold.com

À propos de Nordgold

 

Fondé en 2007, Nordgold est un producteur d'or mondialement diversifié. Nordgold a fait ses preuves en matière d'excellence opérationnelle et bénéficie d'un important réseau de développement international. La société s’efforce sans relâche de créer de la valeur pour ses actionnaires. Elle s'engage à mener des opérations sécurisées, efficaces et rentables qui lui permettent de générer de solides flux de trésorerie lui permettant de continuer d’ investir dans son portefeuille de nouvelles opportunités de croissance tout en générant des rendements pour les investisseurs. En 2018, Nordgold a produit 907 000 onces d'or.

Nordgold exploite 10 mines (5 en Russie, 3 au Burkina Faso, une en Guinée et une au Kazakhstan). La société compte plusieurs projets potentiels en phase d'étude de faisabilité et d'exploration avancée au Burkina Faso, en Russie, en Guyane française et au Canada. Nordgold emploie plus de 8000 personnes.

 

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent document d'accompagnement a été préparé par Nord Gold SE, société de droit britannique (la « Société » ou « Nordgold » et, conjointement avec ses filiales, le « Groupe »), à titre informatif uniquement. Bien que les informations contenues dans le présent document proviennent de sources que la Société juge fiables, elles n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante et aucune assurance ne peut être donnée quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité de ces informations. 

Certaines déclarations contenues dans le présent document ne sont pas des faits historiques et constituent des déclarations « prospectives » concernant des événements futurs ou les résultats financiers futurs du Groupe, y compris au sens de l'article 27A du Securities Act de 1933 des États-Unis, version modifiée, et de l'article 21E du Securities Exchange Act de 1934 des États-Unis, version modifiée. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes comme « s'attendre à », « croire », « estimer », « anticiper », « avoir l'intention de », « devra », « pourrait », « potentiel » ou « éventuel », la forme négative de ces termes ou d'autres expressions semblables.  De telles déclarations prospectives comprennent des éléments qui ne sont pas des faits historiques mais des déclarations concernant les intentions, les croyances ou les attentes actuelles du Groupe portant entre autres sur les résultats d'opérations, la situation financière, les liquidités, les perspectives, la croissance, les stratégies du Groupe et l'industrie dans laquelle le Groupe opère. De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, car elles sont liées à des événements et dépendent de circonstances qui pourraient ou non se produire à l'avenir. Les déclarations prospectives ne garantissent pas les résultats futurs, ni les résultats d'opérations, la situation financière, les liquidités, les perspectives, la croissance, les stratégies du Groupe, et le développement de l'industrie dans laquelle le Groupe opère peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou suggérés dans les déclarations prospectives contenues dans ces informations. En outre, même si les résultats d'opérations, la situation financière, les liquidités, les perspectives, la croissance, les stratégies du Groupe et le développement de l'industrie dans laquelle le Groupe opère sont conformes aux déclarations prospectives contenues dans ces informations, ces résultats ou développements pourraient ne pas être indicatifs des résultats ou développements futurs. Ces déclarations sont valables à la date à laquelle elles sont faites, et la Société décline toute obligation de les mettre à jour à la lumière d'informations, d'événements, de résultats ou de circonstances postérieurs à la date à laquelle elles ont été faites ou à la lumière d'événements imprévus, sauf dans la mesure requise par la loi applicable. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les déclarations prospectives de la Société, notamment la conjoncture économique générale, l'environnement concurrentiel, les risques associés aux opérations dans les États où le Groupe est présent, les changements sur le marché mondial de l'or, ainsi que de nombreux autres risques spécifiquement liés au Groupe et à ses opérations. Bon nombre de ces hypothèses se basent sur des facteurs et des événements indépendants de la volonté de Nordgold, et rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes. De nouveaux risques et incertitudes surgissent de temps à autre, et la direction ne peut pas prévoir tous ces facteurs de risque ni évaluer à l'avance l'incidence de chacun d'eux sur les activités de Nordgold ou la mesure dans laquelle un facteur, ou une combinaison de facteurs, peut faire en sorte que les réalités diffèrent sensiblement de celles qui figurent dans les déclarations prospectives. Les résultats ou les réalisations effectives pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans toute déclaration prospective contenue dans le présent document et, par conséquent, les investisseurs ne devraient pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.

Les informations contenues dans ces documents sont fournies en date des présentes et peuvent être vérifiées, complétées et modifiées. Par conséquent, aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite ou donnée par ou de la part de la Société ou ses actionnaires, ses administrateurs, ses dirigeants ou ses employés ou toute autre personne, quant à l'exactitude, à l'intégralité ou le caractère équitable des informations ou opinions contenues dans ces documents, et on ne peut se fier, à quelque fin que ce soit, aux informations contenues dans cette présentation ou à leur intégralité, exactitude ou caractère équitable. Ni la Société, ni aucun de ses actionnaires, administrateurs, dirigeants ou toute autre personne n'assume quelque responsabilité que ce soit, de quelque nature que ce soit, pour toute perte découlant de quelque façon que ce soit de l'utilisation du contenu de ces documents ou de tout autre élément qui s'y rapporte.

Créé le Lundi 29 avril 2019 à 10:29

TAGS