Détournement de deniers publics : Paul Moussa Diawara condamné à une lourde peine…

Détournement de fonds publics
Paul Moussa Diawara, ancien directeur de l'OGP
Paul Moussa Diawara, ancien directeur de l'OGP

CONAKRY-Le verdict est tombé ce matin au tribunal de première instance de Kaloum !

Paul Moussa Diawara, ancien directeur de l’office guinéen de publicité (OGP) a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme. Il a été reconnu coupable de détournement de deniers publics par la justice.

Outre le remboursement des trente neuf milliards détournés qui était l’objet de la poursuite, Paul Moussa Diawara, allié du RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir) doit encore payer 50 millions d’amande et neuf milliards à titre de dommages et intérêts.

Le président du Tribunal a demandé l’exécution immédiate de ladite décision. L’ancien directeur de l’OGP risque donc de passer sa première nuit en prison dès aujourd’hui.

Le Gouvernement a lancé une opération visant à moraliser les ressources financières de l'Etat. C'est dans ce cadre quePaul Moussa Diawara a été épinglé par les équipes de contrôle de l'Etat.

Avant lui, un autre haut cadre (Sékou Camara, OGC) a été condamné dans un dossier similaire. Mais cette affaire est toujours pendante à la Cour d'appel puisque l'agent judicaire de l'Etat a interjeté appel. 

A suivre...

Une dépêche de Bah Assatou

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 114

Créé le Lundi 15 avril 2019 à 13:09

TAGS