Guinée : pourquoi Alpha Condé a changé d’avis à propos du Colonel Issa Camara ?

Gouvernance d'Alpha Condé
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY- Initialement nommé Commandant du Bataillon spécial de Conakry, le Colonel Issa Camara a vu son rêve se transformer en cauchemar ce mercredi 10 avril 2019. L’ancien Commandant du camp d’infanterie de Mali a été nommé contre toute attente, préfet de Yomou.

Sur les raisons de ce rétropédalage du Président Alpha Condé, plusieurs sources soutiennent qu’au niveau du camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, la nouvelle de l’arrivée prochaine du Colonel Issa Camara n’était pas du goût des Hommes. Nombreux parmi eux n’appréciaient pas l’arrivée de l’ancien « justicier » au temps du Conseil National pour la Démocratie et le Développement.

D’autres sources parlent également de « pression » subie par Alpha Condé de la part de ses « amis blancs ». Ces derniers auraient qualifié de grave l’arrivée de Issa Camara qui a fait parler de lui dans la préfecture de Mali, notamment pour « insubordination » envers l’autorité civile et militaire. 

Les détracteurs du Colonel Issa Camara ont fini par avoir raison sur lui. Il a été nommé ce mercredi 10 avril 2019 préfet de Yomou, l’une des dernières préfectures de la Guinée.

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 11 avril 2019 à 17:04