Cellou Dalein : « Ce que nous demandons à l’armée… »

Politique
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- Déterminé à barrer la route à Alpha Condé dans sa « velléité » de rester au pouvoir, l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a lancé un appel aux forces de défense et de sécurité auxquelles il demande de rester républicaines. Le chef de file de l’opposition invite l’armée guinéenne à s’inspirer du comportement de l’armée algérienne dans la gestion des monstrueuses manifestations qui ont emporté Abdel Aziz Boutflika, au pouvoir depuis vingt ans. 

« On n’acceptera pas le troisième mandat. Je lance un appel à nos compatriotes membres des forces de défense et de sécurité pour qu’ils s’inspirent de comportement de leurs collègues de l’Algérie. Parce que Alpha leur a inculqué le virus de la haine et de la violence. La Guinée n’a pas une autre armée, n’a pas une autre police, que celles que nous avons. Ils risquent d’avoir en face leurs frères, leurs sœurs, bref leurs compatriotes, il faut qu’ils aient un comportement républicain », a lancé Cellou Dalein Diallo. 

Le comportement républicain, c’est bien sûr la défense de l’intégrité territoriale, dit-il, précisant que c’est aussi la défense de la Constitution. 

« Il ne faut pas qu’ils fassent preuve de naïveté en suivant aveuglement Monsieur Alpha Condé qui a envie de réprimer tout ce qui se dresse sur son passage dans sa velléité de s’octroyer une présidence à vie. Nous leur lançons un appel pour qu’ils prennent leur responsabilité en adoptant une attitude républicaine, respectueuse des droits de leurs compatriotes qui ont le droit de manifester, de s’opposer eux-mêmes avec nous contre le coup d’Etat Constitutionnel que monsieur Alpha Condé veut perpétrer en Guinée. Je sais que parmi eux, il y a des patriotes qui ne manqueront pas d’apporter dans les formes appropriées le soutien au peuple de Guinée », a-t-il martelé.

A suivre…
 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112 

Créé le Jeudi 04 avril 2019 à 11:37